Décapage par sablage, aérogommage ou hydrogommage, les différences ?

Pour décaper vos surfaces et supports, il existe plusieurs solutions professionnelles. Parmi elles, se trouvent le sablage, l'aérogommage et l'hydrogommage.
Mardi 7 février 2023

Quelles différences entre sablage, aérogommage et hydrogommage ?

Pour décaper vos surfaces et supports, il existe plusieurs solutions professionnelles. Parmi ces solutions de décapage, se trouvent le sablage, l'aérogommage et l'hydrogommage. Toutes ces techniques de décapage ont pour objectif de retrouver l'aspect d'origine de votre support. Au travers de cet article, nous vous détaillons les différences entre ces trois techniques de décapage.
 

Le sablage, l'origine du décapage

Le sablage est un procédé industriel de décapage de grandes surfaces qui se base sur la projection à grande vitesse à l'aide d'air comprimé, d'un abrasif au travers d'une buse, sur des surfaces à décaper. Très utilisé dans le domaine du bâtiment, en particulier pour le ravalement de façade, le sablage, permet de décaper, désoxyder et préparer un revêtement avant peinture. Cependant la forte pression de la technique de sablage a l'inconvénient de déformer la surface traitée.

Le sablage repose sur l'utilisation d'un abrasif projeté à grande vitesse à l'aide d'air comprimé, sur différents supports afin de les décaper ou les nettoyer. Toutefois, le sablage ne permet pas un travail sur des surfaces fragiles et son utilisation provoque beaucoup de poussières due à une consommation excessive d'abrasifs (300 kg à l'heure environ).
 

L'aérogommage, le sablage revisité

Le technique du décapage par aérogommage consiste à projeter à basse pression, un abrasif naturel, dépourvu de toxicité, qui ne va pas abîmer le support à décaper. L'aérogommage est donc une technique de décapage dérivée du sablage, mais qui cherche avant tout à préserver les surfaces à traiter. La pression d'air est réglable directement sur l'appareil d'aérogommage appelé aérogommeuse, de manière à réduire au maximum l'altération du support. À partir de l'aérogommeuse, une vanne de distribution de granulat facilement réglable permet d'optimiser le mélange air/abrasif afin de garantir une action optimale du média.

Le procédé de décapage par aerogommage est mieux adapté que le sablage au nettoyage de surfaces difficiles d'accès et aux travaux nécessitant de la précision. La différence entre l'aérogommage et le sablage repose d'une part sur l'importance de la pression de projection et d'autre part sur les abrasifs utilisés.

 

L'hydrogommage, le décapage par projection d'eau

Tout comme l'aérogommage, le procédé de décapage par hydrogommage consiste à projeter à basse pression, un abrasif naturel pour traiter de multiples surfaces. Lle consommable utilisé est également de l'abrasif naturel, dépourvu de silice et autres toxicités. La seule différence avec l'aérogommage, c'est que de l'eau va venir se mélanger à l'abrasif. Cela va permettre de capter la poussière émise. L'eau va également permettre d'adoucir l'effet abrasif du granulat. L'hydrogommage comme technique de décapage est une solution très utilisée en milieu urbain, où les émissions de poussières sont à éviter du mieux que possible.

Afin de proposer la solution de décapage par hydrogmmage à nos clients, nous avons en tant que concepteur et fabricant de matériel d'aérogommage et hydrogommage, conçu des aérogommeuses capables de passer facilement en mode hydrogommage. Pour cela, nous avons crée un kit de brumisation adaptable directement sur le pistolet ergonomique de la machine de décapage. Raccordée à une arrivée d'eau ou au réservoir autonome, la buse double venturi hydro se visse facilement au bout de votre pistolet. En activant la gâchette de votre pistolet, vous allez projeter grâce à l'air émis par votre compresseur, l'abrasif ainsi que de l'eau donnant cet effet de brumisation.

Décapage par sablage, aérogommage ou hydrogommage, les différences ?
29/02/2024 + L'aérogommeuse Novgom 40, pour vos décapages de grandes envergures.
Décapage de façade, rénovation de bâtiments ou décapage de chalet en bois, l'aérogommeuse hydrogommeuse Novgom 40 est parfaite pour vos travaux de grandes envergures.
23/02/2024 + Expédition de notre matériel d'aérogommage au Canada
AERO-NOV Équipements expédie du matériel d'aérogommage en France, mais également à travers le monde entier. Cette semaine une expédition un peu spéciale s'est préparée au sein de nos locaux.
22/02/2024 + Quel compresseur choisir pour l'aérogommeuse ?
Pour le décapage par aérogommage, l'utilisation d'aérogommeuses nécessite l’association de compresseurs d’air dont les débits peuvent aller de 400 à 3000 l/min. Quel compresseur choisir pour aérogommeuse.
13/02/2024 + Aérogommage, retrouvez l'aspect d'origine du bois
L'aérogommage est une méthode douce de décapage qui permet de retrouver l'aspect d'origine du bois, de retrouver sa couleur naturelle et d'enlever toute trace de vernis, de peinture.
05/02/2024 + Sablage ou Aérogommage, Quelle Différence ?
Si la technique d'aérogommage ou de sablage consiste à projeter un abrasif sous pression à l'aide d'un compresseur d'air pour le décapage d'une surface, de nombreuses différences les distinguent.
25/12/2015 - Abrasifs végétaux pour l'aérogommage
L’abrasif végétal proposé par AERO-NOV, spécialiste de l'aérogommage, est innovant et naturel. Non toxique, L'abrasif végétal est écologique et ne contient ni silice, ni solvant pour produit toxique.
18/12/2015 - Entretenez votre chalet avec l’aérogommage
Vous souhaitez entretenir votre chalet avec un procédé efficace, non polluant, qui n’endommagera pas vos supports ? Choisissez l’aérogommage
12/12/2015 - Nettoyez les graffitis avec l’aérogommage
Supprimer des graffitis peut être un véritable casse-tête : les surfaces à traiter sont variées et la peinture s’incruste dans les moindres aspérités. L’aérogommage, solution pour nettoyer les graffitis.
09/12/2015 - La rouille - Décapage par aérogommage
Vous désirez peindre une surface rouillée ? Il faut d’abord la décaper. Cela peut s’avérer difficile lorsque le support est fragile ou lorsqu’il contient beaucoup de détails et d’aspérités. L'aérogommage.
06/12/2015 - Les surfaces compatibles avec l’aérogommage
L’aérogommage permet de décaper de nombreux supports. Cette technique, peu agressive, est particulièrement efficace sur les surfaces difficiles d’accès.
03/12/2015 - Aérogommage pour rénovation de monuments historiques
Vous travaillez dans le domaine de la rénovation des monuments historiques et vous êtes couramment amené à décaper des surfaces anciennes fragiles. Connaissez-vous le procédé d’aérogommage ?
30/11/2015 - Aérogommage - Dégraissez vos pièces mécaniques
Vous êtes à la recherche d’un procédé pour dégraisser vos pièces mécaniques. Connaissez-vous l’aérogommage ? Technique idéale pour dégraisser les moteurs et pièces mécaniques diverses.
27/11/2015 - Décapage de supports peints à l'aérogommage
Vous souhaitez repeindre une surface et ne connaissez pas la nature des peintures et vernis appliqués antérieurement ? Un décapage s’impose. Nous vous recommandons la technique de l’aérogommage
23/11/2015 - AERO-NOV pour décaper vos poutres apparentes
Avez-vous essayé de décaper les poutres apparentes d’une vieille cuisine ? C’est quasiment impossible : les différentes couches de peinture ajoutées au fil des ans ont été cuites par la chaleur dégagée
21/11/2015 - Décapez vos cheminées avec l’aérogommage
Parmi toutes les sortes de décapage, le décapage des cheminées est l’un des plus difficiles à effectuer. Le goudron cuit adhère en effet aux parois et il peut être très difficile d’en venir à bout.
18/11/2015 - Buffets en bois à décaper par aérogommage
Vous recherchez un procédé de décapage qui permet de traiter en surface un meuble en bois type buffet en bois ou armoire en bois. Le procédé de décapage par aérogommage AERO NOV.
16/11/2015 - Aérogommage pour l’industrie - AERO NOV
AERO NOV, fabricant de matériel d'aérogommage pour l’industrie et fournisseur d'abrasifs naturels d'origine minérale, de matériel et outillages industriels vous apporte ses services.
05/11/2015 - Aérogommage pour décaper croix et calvaires
Vous devez rénover ou simplement décaper des croix, calvaires ou monuments commémoratifs, très exposés aux intempéries et à la pollution ? Avez-vous pensé à l’aérogommage ?
10/02/2023 - Décapage de volets et meubles en bois à l'aérogommage
Les volets en bois subissent les intempéries. Le vernis, la peinture finissent par se dégrader. Avant tout projet de rénovation, il faut décaper les volets. De ce fait il faut procédé à un aérogommage.
03/02/2023 - Quelle solution pour décaper les supports en pierre ?
Pour décaper tous les supports en pierre (cheminée, dallage extérieur, façade de murs, escaliers, monuments),il est conseillé d'utiliser l'aérogommage, une méthode douce et efficace.

AERO NOV

AERO-NOV
91, Avenue de Saint-Claude
39260 Moirans-en-Montagne, FRANCE
FR
+33 3 84 60 57 00
contact@aero-nov.fr