Qu'est ce que l'aérogommage ? Décapage à l'abrasif naturel

Qu'est ce que l'aérogommage ? Décapage à l'abrasif naturel

L'aérogommage est un procédé de décapage innovant qui consiste à projeter à basse pression, un mélange d'air et d'abrasif naturel sur la surface à traiter, à l'aide d'aérogommeuse. Découvrez l'aérogommage.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

jeudi 26 novembre 2020

Aérogommage et hydrogommage, le décapage à l'abrasif naturel

Qu'est ce que l'aérogommage ? Décapage à l'abrasif naturel

Découvrez l'aérogommage et l'hydrogommage, des procédés innovants de décapage toute
surface, avec AERO-NOV Equipements, le fabricant d'aérogommeuses et fournisseur d'abrasifs de gommage.


Vous avez certainement de nombreuses questions sur l'aérogommage et l'hydrogommage, ces techniques de décapage dérivées du sablage, qui ont l'avantage de traiter tous les types de surface.

AERO-NOV Equipements, le spécialiste du matériel d'aérogommage et d'hydrogommage vous apporte des éléments de réponse.

L'aérogommage un procédé de décapage innovant


L'aérogommage est un procédé de décapage innovant qui consiste à projeter à basse pression, un mélange d'air comprimé et d'abrasif naturel (grains de quelques microns à 1mm, de préférence écologique) sur la surface à traiter, à l'aide d'une aérogommeuse.

La pression d’air est réglable directement sur l’appareil d'aérogommage appelé aérogommeuse, de manière à réduire au maximum l’altération du support.

A partir de l'aérogommeuse, une vanne de distribution de granulat facilement réglable permet d’optimiser le mélange air/abrasif afin de garantir une action optimale du média. Adaptée à toutes tailles de surfaces, la technologie d'aérogommage permet un traitement rapide et précis des supports les plus délicats et difficiles d’accès.

Parce que chaque surface est différente, l’utilisation d’une large gamme d’abrasifs permet une parfaite adaptation aux supports à traiter.

AERO NOV

Aérogommage, hydrogommage, quelle différence avec le sablage ?


Il existe plusieurs méthodes de décapage, et parmi les techniques qui nous intéressent, le sablage, l’hydrogommage et l’aérogommage. L’aérogommage se distingue du sablage car c’est une méthode beaucoup plus douce que le sablage. En effet des abrasifs naturels sont projetés à très faible pression pour ne pas détériorer le matériau.

De même, ce procédé à la différence de l’hydrogommage n’utilise pas d’eau. Il est ainsi parfait pour décaper des surfaces en bois. En effet, une eau projetée sur le bois risque de le faire gonfler.

L’aérogommage qui se pratique avec une aérogommeuse et un produit abrasif peut être utilisé pour toutes les applications de décapage par aérogommage.

En effet, cette méthode est très efficace. De plus, elle permet d’atteindre tous les recoins grâce aux aérogommeuses équipées de vannes sélectives qui permettent de contrôler le débit d’air. Les différents abrasifs permettent une utilisation sur tous les types de supports. Tout dépend de l’utilisation qui en sera faite.

Par exemple pour un décapage dans le domaine médical ou de l’agro-alimentaire, il est préférable d’utiliser l’abrasif bicarbonate de soude. Pour créer une finition en martelant le support, il faut utiliser l’abrasif bille de verre. Pour un usage industriel, avec des décapages plus difficiles il faudra utiliser des abrasifs plus durs. AERO-NOV propose également différents types d’aérogommeuses et de compresseurs pour satisfaire les besoins des particuliers (pour les travaux de bricolage) comme des professionnels (pour des travaux de plus grande envergure).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le sablage est encore utilisé aujourd’hui et a tout de même quelques avantages.

La technique du sablage, connue par la plupart d’entre nous est principalement utilisée pour le traitement des grands ouvrages (ponts, navires, etc...). La technique du sablage n’est cependant pas utilisée sur les surfaces délicates comme le bois, les métaux précieux, le verre etc.

La faible polyvalence de la technique du sablage et sa forte consommation d’abrasifs sont ses principaux inconvénients. La consommation en abrasif d’une sableuse varie de 100 à 700 Kg/heure environ, ce qui explique généralement la grande capacité des cuves des sableuses (plusieurs centaines de litres pour certaines).

En comparaison, une aérogommeuse consomme entre 20 et 50 Kg/heure selon la taille du granulat utilisé. Cette faible consommation permet avec les aérogommeuses de réduire la capacité des cuves (équipement plus compact) et permet également l’utilisation d’abrasifs très pointus : l'abrasif Garnet, le bicarbonate, l'abrasif JetMag, l'abrasif végétal, etc.

En résumé, le sablage est adapté à des cas très particuliers d'ouvrages de grandes surfaces, là où l'aérogommage permet un décapage polyvalent, soigneux et accessible à tous.


En savoir plus : Aerogommage ou sablage, quelle différence ?

AERO NOV

Quel équipement pour l'aérogommage ?

 

Un ensemble d’aérogommage se compose généralement de trois appareils séparés, le compresseur d'air, un système de traitement de l'air et l'aérogommeuse. Aucun de ces équipements n'est à sous estimer et chacun joue un rôle très important.

On peut considérer que le compresseur d'air est l'énergie première du concept d'aérogommage. Il détermine par son débit, la rapidité du décapage et donc la rentabilité de votre activité. L'humidité est responsable de 95 % des arrêts sur chantiers. Pour éviter cela, le traitement d'air vous assure une qualité d'air irréprochable et vous permet de travailler sans vous soucier des conditions météorologiques. Une aérogommeuse professionnelle vous garantit un travail polyvalent, une consommation optimale de granulat d'aérogommage et des possibilités de réglage permettant une parfaite adaptation à la surface à décaper.

AERO NOV

1 - Le compresseur d'air pour aérogommage


Le choix du compresseur d'air est primordial lors de votre achat, il est à déterminer selon le type de travail à effectuer et l’utilisation que vous allez en faire. Sa principale caractéristique, son débit d’air (exprimé en litre par minute) définira la taille de buse installée sur l’aérogommeuse et par conséquent le rendement maximal de l’ensemble. La technologie de compression est également un paramètre de décision important, à piston pour une utilisation de courte durée et occasionnelle ou à vis pour une utilisation plus régulière. Un dernier point sera également à définir, le type de moteur : Électrique ou thermique.

Compresseur d'air à vis ou à piston ?

Le compresseur d'air d'aérogommage se caractérise en premier lieu par sa technologie de compression. Deux types de compresseurs d'air sont principalement utilisés en aérogommage.

 

La technologie de compression à piston convient parfaitement aux petites installations ou utilisateurs occasionnels. Cette technologie est largement utilisée dans la fabrication de compresseurs d'air grand public, très abordables et faciles d’entretien. Elle nécessite cependant un travail par cycle. Il est en effet vivement conseillé d’utiliser ce type de compresseur sur de courte période afin de permettre un refroidissement optimal. Généralement d’un débit relativement faible (jusqu’à 800 litres/min environ), ces compresseurs d'air seront conseillés dans certains secteurs d’activité spécifiques permettant ce type d’utilisation : ébénisterie, décoration, pièces automobiles.

AERO NOV

 

La technologie de compression à vis est très largement utilisée dans le milieu industriel et artisanal. Cette technologie permet une utilisation répétée et prolongée. Plus silencieuse que la compression à piston, elle permet de profiter de votre matériel d'aérogommage sans aucune limite et de manière intensive. Souvent proposés à des débits supérieurs de 1000 litres/min, les compresseurs à vis offrent un débit d'air d'une parfaite régularité et permettent l'utilisation de buses de diamètre plus important (rendement supérieur) que les compresseurs à piston. Ce type de compresseurs est parfaitement adapté aux utilisateurs réguliers et/ou aux travaux de grandes envergures.

AERO NOV

Compresseur d'air électrique ou thermique ?

L'alimentation est également un choix important. Un compresseur d'air électrique sera silencieux et son coût de fonctionnement plus intéressant. C'est sans doute le meilleur choix en cas d'utilisation sur poste fixe. Cependant, il ne permettra pas un travail autonome (chantier éloigné et/ou dépourvu d'un réseau électrique). Un compresseur d'air thermique vous permettra de travailler dans toutes les situations mais sera plus bruyant et ne sera pas réellement adapté à un travail régulier en atelier.

2 - Le traitement d'air de l'équipement d'aérogommage


L'humidité est la première cause de dysfonctionnement d'un équipement d'aérogommage et représente 95 % des arrêts sur chantier. L'appareil de traitement d'air est donc INDISPENSABLE pour travailler dans de bonnes conditions.

 

Souvent sous-estimé, le traitement d'air est un outil incontournable pour tout professionnel du décapage. Pour comprendre l'intérêt des appareils de traitement d'air, il est important de comprendre certaines lois de la physique auxquelles nous ne pouvons pas échapper.
L'air aspiré par le compresseur d'air subit une forte montée en température lors de sa compression et peut atteindre une température de 90°C ou plus. Il faut savoir que l'air chaud peut contenir beaucoup plus d'humidité que l'air froid. Cette humidité se retrouve sous forme de vapeur à cette température. Sans traitement d'air, l'aérogommeuse ou tout équipement pneumatique réagit comme un condenseur, c'est à dire que l'équipement aura pour effet de refroidir l'air comprimé et transformer les vapeurs en liquide.

Cette condensation provoque le colmatage inévitable de l'abrasif au sein de l'aérogommeuse et donc un arrêt de productivité. Un traitement de l'air comprimé en amont de l'aérogommeuse va permettre de supprimer l'humidité générée et alimenter votre équipement d'aérogommage en air sec.

Systèmes de traitement d'air passifs ou actifs ?

Nous retrouvons plusieurs systèmes de traitement d'air du plus simple au plus évolué :

Les systèmes de traitement d'air dit passifs comme les filtres cycloniques ou épurateurs sont des systèmes sommaires. Ils seront privilégiés dans certains cas spécifiques. Ils sont généralement peu satisfaisants pour une utilisation quotidienne de votre équipement d'aérogommage.

Les systèmes de traitement d'air dit actifs comme les refroidisseurs ou sécheurs frigorifiques ont pour but d'abaisser la température de l'air comprimé. Ils sont donc nettement plus performants et permettent un travail sur de longue durée et par tout temps.

AERO NOV

3 - L'aérogommeuse, matériel de base à l'aérogommage


L'aérogommeuse, dernier équipement de votre pack d'aérogommage, outre le fait de contrôler au mieux votre consommation d'abrasif, est un appareil qui permet d'ajuster au mieux l'action du granulat en fonction de la surface à décaper.

L'aérogommage est une méthode de nettoyage utilisée pour traiter des surfaces variées, allant des matériaux les plus fragiles aux supports les plus difficiles d'accès. Ainsi l'aérogommage permet d'enlever des traces de pollution sur les revêtements en pierre, des résidus de peinture sur tous les supports, du cirage d’un meuble, de la rouille, etc.

L'aérogommeuse, matériel de base à l'aérogommage est un équipement développé pour répondre de façon optimale à cette technique de décapage.

Continuellement améliorée, notre gamme d'aérogommeuses est définitivement tournée vers une maniabilité sans précédent. Un alliage parfait entre fiabilité et légèreté grâce à l’utilisation de matières comme l’inox et l’aluminium, choisies soigneusement pour chaque composants. Un système de distribution étudié en interne par notre bureau d’études vous permet de contrôler avec toujours plus de précision votre débit d'abrasif et ainsi augmenter votre rentabilité. Une conception améliorée facilite désormais l’entretien de votre matériel et devient accessible à tous. Profitez d'une longue durée de garantie constructeur, gage de qualité et de fiabilité.

Les équipements de décapage par aérogommage ou aérogommeuses, proposés par AERO-NOV s'adressent aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers.

Quelle aérogommeuse choisir ?

Chaque aérogommeuse a ses propres avantages et sera adaptée à des utilisations bien précises.
Les premières questions que vous devez vous poser : À quoi va me servir  l'aérogommeuse ? Mon activité d'aérogommage risque-t-elle d’évoluée ?
Nous retrouvons deux gammes d’équipements, fonctionnant sur le même principe de base.
Toutes les aérogommeuses acceptent tous les produits abrasifs, seuls les points suivants feront la différence :

LE RENDEMENT
LA CAPACITÉ
LES DIMENSIONS

L'aérogommeuse portative

Cette catégorie, composée de l'aérogommeuse MINIGOM+ et de l'aérogommeuse NOVGOM est idéale pour exécuter les travaux courants et décapages en tout genre : Décapage de meubles, enlèvement de tags, dégraissage de surfaces, rénovation de métaux, maintenance industrielle et bien d’autres applications.
La maniabilité et le poids ont été nos priorités lors de la conception de cette gamme d'aérogommeuses. Cette catégorie sera à privilégier pour le traitement des petites et moyennes surfaces. Le modèle NOVGOM dispose de l’option faisceau grande surface.

 

AERO NOV

L'aérogommeuse pour grand volume

Cette catégorie, composée de l’aérogommeuse NOVGOM 40, a été étudiée pour répondre aux besoins les plus exigeants.
Son rendement supérieur à la gamme portative permet le travail de grandes surfaces comme le décapage de façade, de grands monuments, de chalets, de poids-lourds, etc. Son option faisceau pistolet lui permet également d’exercer des travaux plus précis sur de petites surfaces, ce qui en fait le matériel le plus polyvalent.

AERO NOV

Aérogommeuse NOVGOM, le standard de la gamme AERO-NOV Equipements

Pour découvrir les applications de décapage par aérogommage, AERO-NOV Equipements le fabricant de matériel de décapage écologique vous présente dans sa vidéo la mise en service de l'aérogommeuse NOVGOM :

Quel abrasif choisir pour l'aérogommage ?

Pour réaliser un décapage par aérogommage, il existe un certain nombre d'abrasifs, qu'il est judicieux de choisir en fonction du type d'application. Les abrasifs d'aérogommage se caractérisent par leur dureté exprimée en mosh et par leur densité exprimée en g/cm3.

Les abrasifs de dureté et densité importantes seront préconisés pour les applications standards, tandis que les abrasifs à la dureté et la densité plus fines seront réservés aux applications spécifiques.

  Abrasifs pour applications standards
  Décapage
Préparation
Décapage
Préparation
Décapage
Nettoyage
  Abrasif Garnet Abrasif JetMag Abrasif JetGlass
  GARNET JETMAG JETGLASS
Recyclage de l'abrasif OUI OUI OUI
Dureté de l'abrasif
(mosh)
8 7,5 6,5
Densité de l'abrasif
(g/cm3)
2,4 1,6 2,5
Applications

Décapage de bois, meubles, châlets, poutres, etc.

Enlèvement de graffitis, pollution, ravalement de façades.

Décapage des métaux et préparation avant peinture.

Décapage de bois, châlets, poutres, etc.

Enlèvement de graffitis, pollution, ravalement de façades.

Décapage des métaux et préparation avant peinture.

Décapage et restauration d'engins, bennes, poids lourds.

Enlèvement de peinture Epoxy.

Idéale pour les supports souples.

Efficacité prouvée sur le bois, les aciers inoxydables ou encore l'aluminium.

  Abrasifs pour applications spécifiques
  Satinage
Finition
Décapage
Nettoyage
Décapage
Dégraissage
  Abrasif Bille de verre Abrasif végétal Abrasif Bicarbonate
  BILLE DE VERRE VEGETAL BICARBONATE
Recyclage de l'abrasif OUI OUI NON
Dureté de l'abrasif
(mosh)
6,5 3,5 2,5
Densité de l'abrasif
(g/cm3)
1,6 0,7 1
Applications

Finition après soudure inox ou aluminium.

Nettoyage et satinage du métal pour un aspect fini.

Ebavurage de pièces mécaniques sensibles.

Décapage de légères corrosions et peintures fines.

Décapage de certaines matières plastiques.

Décapage et restauration des avions et hélicoptères.

Enlèvement de graffitis et de peintures.

Maintenance d'équipements industriels

Enlèvement de graffitis sur des surfaces vitrées.

Suppression de la fleur de rouille sur métaus forgés.

Enlèvement de calcaire sur le marbre (monuments funéraires).

Décapage total ou sélectif de peinture sur différents supports.

Quelles sont les applications de l'aérogommage ?

L'aérogommage est une technique présentant une grande diversité d'applications. Ainsi l'aérogommage permet le décapage de bâtiments, le décapage de murs, terrasses, voiture, porte, le décapage de chalet en bois, décapage de maison à colombages, meubles, etc.

L'aérogommage permet de restituer l'aspect d'origine des revêtements décapés, qu'ils soient tendres comme le bois, le plastique le cuivre la brique ou l'aluminium, ou qu'ils soient durs comme la pierre, le ciment, le béton, le verre ou l'acier.

Les couches de peinture, les graffitis ou tags, les traces d'oxydation et de rouille, les tâches de graisses ou autres substances, sont éliminés de façon radicale par l'aérogommage.

AERO NOV
91, avenue de Saint Claude
39260 MOIRANS EN MONTAGNE
Tel : +33 (0) 3 84 60 57 00
Actualités ] [ Vidéos ]
Aérogommage AERO-NOV ] [ Aérogommage ] [ Aérogommeuses ] [ Abrasifs ] [ Compresseurs ] [ Accessoires ] [ Applications ] [ Contact ]
Accueil ]