Qu'est que le nettoyage cryogénique ? Décapage à la glace carbonique

Qu'est que le nettoyage cryogénique ? Décapage à la glace carbonique

le nettoyage cryogénique est un procédé de décapage innovant qui consiste à projeter à basse pression un mélange d'air comprimé et de glace carbonique sur la surface à traiter à l'aide d'un nettoyeur cryogénique.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

mardi 28 septembre 2021

Les nettoyeurs cryogéniques... Une exclusivité AERO-NOV !

Qu'est ce que le décapage cryogénique ?

Découvrez le nettoyage cryogénique, un procédé de décapage,
avec AERO-NOV Equipements, le fabricant d'appareils de décapage.


En plus du décapage par aérogommage et hydrogommage, domaine de prédilection de la société, AERO-NOV tient à proposer à ses clients une toute nouvelle solution de traitement de surfaces : le nettoyage cryogénique.

En quoi consiste le nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage cryogénique est un procédé de décapage innovant qui consiste à projeter à basse pression un mélange d'air comprimé et de glace carbonique sur la surface à traiter à l'aide d'un nettoyeur cryogénique.

Cette technologie reprend les mêmes caractéristiques que le décapage par aérogommage. En effet, trois éléments sont indispensables à l'utilisation de cette technologie de traitement de surfaces : un compresseur d'air, un traitement d'air et une machine de cryogénie ou également appelée nettoyeur cryogénique. Avoir la possibilité de réutiliser son matériel d'aérogommage est un réel avantage pour les professionnels du décapage. Cela permet de pouvoir diversifier son activité et proposer de nouvelles prestations sans entreprendre l'achat d'un pack complet dédié à la cryogénie. 

Contrairement aux idées reçues, la cryogénie n'a pas besoin d'un débit d'air plus conséquent que l'aérogommage. Il est donc tout à fait posssible de réutiliser votre compresseur thermique de type KAESER M13, KAESER M27, ou encore ATMOS PB 82 E-6.

AERO NOV
AERO NOV

Quelle différence entre l'aérogommage et le nettoyage cryogénique ?

L'énorme différence entre le décapage par aérogommage et le nettoyage cryogénique repose sur le fait qu'aucune poussière n'est émise pendant la durée de nettoyage cryogénique de la surface. En effet, lors de l'impact, le choc thermique (en raison d'une projection de glace à -78.5°C), mécanique et la sublimation permettent de supprimer les différentes pollutions sans aucune poussière. C'est l'avantage principal du nettoyage cryogénique, qu'on ne retrouve pas dans la pratique du décapage par aérogommage.

La glace carbonique, un consommable naturel

La glace carbonique est le consommable qui alimente la machine de cryogénie. Fabriquée dans nos locaux de Moirans-en-Montagne, en partenariat avec Air Liquide, le CO2 utilisé pour la fabrication de la glace carbonique AERO-NOV est stocké dans une cuve inox, ce qui lui confère une grande transparence, gage de qualité.

AERO-NOV vous propose deux types de consommables à base de glace carbonique :

Les pellets - diamètre 3 mm

Le pellet est le format de glace carbonique utilisé par les professionnels du traitement de surfaces par cryogénie. Le pellet de glace carbonique convient à diverses applications telles que l'enlèvement des graisses et de tâches, ou le nettoyage de surfaces délicates comme le matériel électronique ou les moteurs de voitures par exemple. Son petit diamètre permet à l'applicateur de projeter la glace carbonique sans endommager le support traité.
 

Les sticks de glace - diamètre 16 mm

La machine de cryogénie proposée par AERO-NOV peut également produire des sticks de glace carbonique de 16 mm de diamètre, mais pour un usage différent du nettoyage cryogénique. En effet, ce format est utilisé en partie pour le transport en tout genre nécessitant un froid d'une régularité irréprochable. Il convient parfaitement au domaine médical ou viticole pour la protection du raisin contre l'oxydation (inertage). Les sticks de glace carbonique ne sont donc pas utilisables pour la pratique du nettoyage par cryogénie.

AERO NOV

Les avantages de la cryogénie pour le décapage

Le nettoyage cryogénique comme le décapage par aérogommage permettent de traiter des surfaces variées lorsque les solutions de décapage classique ne sont pas adaptées. L'utilisation du nettoyage cryogénique permet un décapage dépourvu de substances chimiques, non nocif pour l'homme et l'environnement. Ce procédé en fait une technologie écologique.

Le traitement de surfaces par cryogénie permet de réaliser des nettoyages réguliers, ponctuels ou intensifs. Parfait pour traiter des surfaces de toutes les tailles, son utilisation est idéale pour les projets minutieux sur des petites surfaces mais également pour des besoins de nettoyages de plus grandes envergures. En raison de son consommable totalement naturel, la cryogénie assure un nettoyage des supports non agressif. De ce fait, les surfaces traitées gardent leurs éclats naturels sans altération du support.

Afin de garantir un nettoyage cryogénique réussi et simple d'utilisation, il est important de bien choisir son matériel. Les machines de cryogénie proposées par AERO-NOV Équipements sont conçues pour satisfaire ce besoin. Comme dans la pratique de l'aérogommage, l'objectif de notre société est de pouvoir proposer du matériel compact, mobile et puissant. Cette ambition se retrouve aussi dans le choix des machines dédiées au nettoyage cryogénique. Nous souhaitons donner la possibilité à nos clients de bénéficier d'un nettoyeur professionnel maniable et peu encombrant, afin de pouvoir le déplacer facilement sur les différents chantiers. Une toute nouvelle gamme de machines spécialement dédiées à la cryogénie est désormais disponible.

Les appareils de nettoyage cryogénique AERO-NOV

CRYONOV E-3100

 

Notre machine de nettoyage cryogénique CRYONOV E-3100 est un nettoyeur cryogénique industriel qui nettoie sans risque d'abrasion les surfaces techniques et délicates avec une consommation d'air réduite (800 à 3100 L/Min). Équipée d'un régulateur de pression, cette machine de projection de glace vous permet de travailler avec une pression allant de 3 à 12 bars. Petit et maniable, la machine de nettoyage cryogénique CRYONOV E-3100 est facilement transportable sur vos différents chantiers.

 

AERO NOV

CRYONOV E-8000

 

Notre machine de nettoyage cryogénique CRYONOV E-8000 est un nettoyeur cryogénique électropneumatique puissant qui permet de réaliser toutes les opérations de mise en propreté par projection de glace carbonique. Le nettoyeur cryogénique CRYONOV E-8000 est idéal pour le traitement des surfaces délicates, dont le nettoyage est inenvisageable avec une autre solution de décapage (armoires électriques, tissus...) en raison de son régulateur de pression en série. Cette machine de projection de glace carbonique permet de travailler avec une pression allant de 3 à 15 bars. Bénéficiez d'une grande autonomie de travail grâce à une capacité de cuve de 25 kg. La machine de nettoyage cryogénique CRYONOV E-8000 est l'allié idéal des services de maintenance et des prestataires de services.

AERO NOV

Comparatif des nettoyeurs cryogéniques CRYONOV

  Nettoyeur Cryogénique CRYONOV E-3100 Nettoyeur cryogénique CRYONOV E-8000
  CRYONOV E-3100 CRYONOV E-8000
Pression de travail 3/12 bars 3/15 bars
Consommation de glace/H 0-35 kg/H 0-75 kg/H
Consommation électrique 150 W 750 W
Réglage pression OUI OUI
Énergie Électrique/Pneumatique Électrique/Pneumatique
Consommation d'air
m³/min à 65 bars
0.35/3.1 m³ 0.8/8.0 m³
Capacité de la cuve 8 kg 25 kg
Vibrateur Électrique Électrique
Tuyau de tir 5 mètres 7 mètres
Roues arrières tout terrain - OUI
Châssis Aluminium/Inox Inox
Dimensions
(LxlxH en cm)
46x46x99 80x58x100
Poids 52 kg 98 kg
Isolation de la cuve Mousse polyuréthane Mousse polyuréthane
AERO NOV
91, avenue de Saint Claude
39260 MOIRANS EN MONTAGNE
Tel : +33 (0) 3 84 60 57 00
CRYONOV E-3100 ] [ CRYONOV E-8000 ] [ GLACE CARBONIQUE ] [ Applications ]
Aérogommage AERO-NOV ] [ Aérogommage ] [ Aérogommeuses ] [ Abrasifs ] [ Cryogénie ] [ Compresseurs ] [ Accessoires et EPI ] [ CABINES ] [ Applications ] [ Contact ]
Accueil ]