Hydrogommage, un décapage sans poussière

mercredi 29 mai 2024

Qu'est ce que l'hydrogommage ? Décapage sans poussière

De multiples solutions existent pour réaliser vos décapages sans utiliser de produits décapants chimiques. Parmi celles-ci se trouve l'aérogommage, une solution de décapage consistant à pulvériser un abrasif à basse pression à l'aide d'une aérogommeuse. L'hydrogommage a le même principe de fonctionnement que l'aérogommage. La différence est que l'abrasif est accompagné d'eau lors de sa projection.

Découvrez l'hydrogommage,
un procédé innovant de décapage toute surface,
avec AERO-NOV Equipements,
le fabricant d'aérogommeuses et fournisseur d'abrasifs de gommage.


CATALOGUE AERONOV 2022

Catalogue AERO-NOV 2023

L'hydrogommage un procédé issu de l'aérogommage

L'hydrogommage est une solution de décapage complémentaire à la pratique de l'aérogommage. En effet, cette technologie de nettoyage reprend les mêmes caractéristiques que le décapage par aérogommage. Autrement dit, pour réaliser une prestation d'hydrogommage vous avez besoin d'un compresseur d'air, d'un traitement d'air et d'une aérogommeuse disposant de la fonction hydrogommage. Trois aérogommeuses AERO-NOV disposent de l'option hydrogommage : Aérogommeuses MINIGOM+, NOVGOM et NOVGOM 40.

La différence avec l'aérogommage réside dans l'apport d'eau au travail de décapage. Par définition, le décapage par hydrogommage consiste à projeter à basse pression un mélange d'abrasif et d'eau diffusée sous forme de brumisation. Cette association entre l'abrasif et l'eau, va permettre un décapage homogène tout en réduisant l'émission de poussières.

Tout comme l'aérogommage, vous avez la possibilité de régler votre hydrogommeuse ou aérogommeuse, de manière à maitriser plus facilement la pression de l'eau sur votre surface.

Les hydrogommeuses ou aérogommeuses proposées AERO-NOV citées en amont, disposent de la fonction hydrogommage. Il vous suffit d'installer une buse hydro directement sur le pistolet de la machine afin de la convertir en hydrogommeuse.

 

AERO NOV

Découvrez le kit de brumisation pour décapage par hydrogommage

La buse double venturi hydro utilisé pour réaliser un décapage par aérogommage, permet une augmentation de la vitesse de décapage jusqu'à 30%. Son système de brumisation réduit considérablement l'émission de poussières tout en conservant un impact optimal. Avec ce système la consommation d'eau est d'environ 2 litres par heure, soit une consommation relativement faible.

La buse double venturi exploite l'air extérieur et l'aspire par 8 orifices situés sur son diamètre extérieur. Cette aspiration a pour effet une augmentation du débit réel en sortie et donc une augmentation de la zone d'action pour un rendement supérieur de 30% environ.
 

Réduisez définitivement l'émission de poussières

La buse double venturi type hydro, s'installe sur votre pistolet ergonomique en lieu et place de la buse traditionnelle. Grâce à son entrée d'eau et son effet venturi, de fines gouttelettes d'eau viennent encercler le jet d'abrasif et permettent ainsi l'arrêt des poussières. L'abrasif n'a de contact avec l'eau qu'une fois l'impact effectué. Ce système ne réduit donc en aucun cas la force de décapage. L'alimentation en eau se fait via le réseau traditionnel par raccord type Gardena® ou via un réservoir autonome.

Réservoir autonome pour décapage hydrogommage

L'hydrogommage en toute autonomie avec le réservoir autonome

Pour faciliter vos prestations de décapage par hydrogommage npus avons confectionné un kit de brumisation complet qui comprend :

  • Une buse double venturi type hydro Ø 4,5 mm
  • Une vanne de régulation avec coupleur rapide
  • Un tuyau d'alimentation d'une longueur de 10 mètres
  • Un raccord standard type Gardena®
  • Un réservoir autonome 5 litres

Avec le réservoir autonome compris dans le kit de brumisation, vous pouvez travailler en toute autonomie lors de votre pretation d'hydrogommage. En effet, le réservoir autonome compris dans ce kit de brumisation, vous permet de travailler sans avoir besoin de vous raccorder à une arrivée d'eau. Déplacez vous facilement autour de votre support avec ce réservoir transportable.

Les avantages du décapage par hydrogommage

L'atout principal du décapage par hydrogommage est la réduction des émissions de poussière. L'eau projetée encercle les grains pour éviter l'évaporation de poussière. La poussière étant l'élément le plus contraignant lors des prestations de décapage, l'utilisation de l'hydrogommage va permettre d'optimiser le confort de travail de l'applicateur. C'est un réel avantage notamment pour les prestations de décapage se déroulant en zones urbaines. En effet, la poussière peut devenir une vraie contrainte pour l'obtention de chantiers, certains imposants un cahier des charges stricts. Avec l'hydrogommage, les applicateurs peuvent ainsi proposer une solution de qualité et répondant aux exigences imposées.

L'hydrogommage tout comme l'aerogommage, est une solution de décapage très écologique. Les abrasifs utilisés pour alimenter la machine de décapage sont des produits naturels, propres, dépourvus de silice. Ces abrasifs ne représentent donc aucun danger pour l'homme et l'environnement. 

Par son efficacité et sa simplicité, utiliser une hydrogommeuse ou une aérogommeuse pour vos travaux de décapage va permettre de gagner du temps par rapport à un ponçage manuel. De plus, cette technologie vous évite d'utiliser des produits chimiques afin de venir à bout des couches indésirables de votre support.

En utilisant de l'eau pour faire votre décapage, cela va permettre d'adoucir l'impact sur la surface traitée et procéder ainsi à un décapage doux qui réduit l'affet abrasif du granulat. Votre support n'est donc pas agressé.

Les applications du décapage par hydrogommage

Tout comme le décapage par aérogommage, il est possible de réaliser de nombreuses applications avec la technique de l'hydrogommage. Cette pratique est la solution à beaucoup de supports sensibles nécessitants le plus grand soin lors de leur nettoyage.

Sur le béton et la pierre, utiliser le décapage par hydrogommage comme solution de nettoyage permet de retrouver l'éclat naturel de la surface. Ces supports sont dans la majeure partie des cas soumis aux intempéries provoquant ainsi un aspect noirci. De plus, l'hydrogommage ne provoque pas d'érosion. Vous pouvez donc décaper son détériorer.

L'hydrogommage est également parfait pour le décapage de surfaces plus grandes comme les façades de batiments par exemple. On peut ainsi enlever toutes sortes de salissures comme les champignons, les traces noircies liées aux intempéries et même les graffitis. Ce type de décapage est également solicité pour des prestations de décapage des monuments funéraires comme les pierres tombales. 

AERO NOV

AERO NOV

AERO-NOV
91, Avenue de Saint-Claude
39260 Moirans-en-Montagne, FRANCE
FR
+33 3 84 60 57 00
contact@aero-nov.fr