Abrasifs de décapage par aérogommage

mardi 18 juin 2024

Notre gamme d'abrasifs d'aérogommage

D'origines minéral ou végétal, les abrasifs AERO-NOV spécialisés pour le décapage par aérogommage à l'aide d'une aérogommeuse, permettent le traitement de surfaces variées, allant des plus fragiles aux plus difficiles. Les abrasifs que nous proposons ont tous fait l'objet de tests en interne nous permettant de valider leurs propriétés, nous assurant qu'ils répondent aux critères de choix que sont : L'impact environnemental, l'émission de poussières, la dureté, la forme des grains, ainsi que l'éventail d'applications.

Notre mission : Vous proposer des produits de qualité à des coûts maîtrisés

Nos engagements

 

Réactivité

Réactivité

Un traitement rapide de votre commande

Conseil

Conseil

Une équipe de professionnels à votre disposition

Liberté

Liberté

Panachez votre palette selon vos besoins

Comment différencier les abrasifs ?

Pour différencier les abrasifs d'aérogommage, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

 

La dureté :

L'échelle de Mohs permet de classer les abrasifs du moins dur au plus dur. Cette échelle non linéaire classe les minéraux par comparaison à savoir lequel est capable de rayer l'autre. Elle est exprimée de 1 à 10 Mohs (1 étant le plus faible et 10 le plus élevé). Un abrasif plus dur que le support procédera à un enlèvement de matière pour ainsi créer une accroche et obtenir une rugosité plus ou moins importante selon la taille de grain, vous permettant d'obtenir des indices SA et Ra bien définis. Un abrasif moins dur que le support permettra d'effectuer un nettoyage, un dégraissage ou l'enlèvement de différentes matières comme de la peinture sans modifier l'état de surface. Dans ce cas une surface brillante d'origine le restera après traitement. 

 

 

AERO NOV

 

 

 

 

AERO NOV

 

 

 

La forme du grain :

Angulaire, semi-angulaire ou sphérique, chaque abrasif est également caractérisé par la forme de ses grains. Les abrasifs de type angulaire comme l'abrasif JETGLASS, vont créer une rugosité plus marquée et seront performants sur les pollutions résistantes (rouille, peinture epoxi, béton, etc.). Plus respectueux du support, les abrasifs semi-angulaires comme le Garnet ou abrasif Garnet sont principalement utilisés pour des travaux de haute exigence. Cette forme de grain permet un rendu d'une très grande régularité. Les abrasifs sphériques permettent quant à eux, de créer une surface satinée, semi-brillante, et seront appliqués sur des surfaces laissées brutes après traitement (aluminium, laiton, inox etc.).

 

AERO NOV

 

La granulométrie :

La taille de grain a également une grande importance pour différencier les abrasifs d'aérogommage. Ce paramètre détermine la force de frappe à l'impact. La granulomètrie devra être adaptée au type de pollution à enlever. Ainsi, une fine couche de vernis et une peinture epoxy ne se traiteront pas de la même manière. Seul le Garnet ou abrasif Garnet propose des granulométries très fines (à partir de 25 microns) comme le 400 ou 200 mesh. Ces tailles sont idéales pour tous les décapages sensibles comme la restauration de meubles précieux, la gravure sur verre, l'enlèvement de graffitis et toutes autres applications spécifiques. Destinés principalement au traitement des bois, ils permettrons un travail très soigné sur tout support. Ces granulomètries permettront un décapage en douceur et un rendu final très proche voir identique à un décapage traditionnel (paille d'acier ou papier abrasif par exemple). Les granulométries supérieures, entre 120 et 80 mesh, sont disponibles dans la gamme des abrasifs Garnet, mais également dans la gamme des abrasifs JETGLASS. Ces tailles de grains sont conseillées pour tous les décapages courants, enlèvement de peinture, de rouille, dans la rénovation des batiments (ravalement de façade, décapage de chalet, etc.).

Les granulométries plus élevées pouvant aller jusqu'au 20/40 mesh (1 mm environ) seront conseillées pour les travaux plus difficiles. Leurs impacts permettront un décapage performant de peinture epoxy, peinture plomb, enlèvement de béton sur différentes surfaces etc. Pour les abrasifs de type Végétal et Bicarbonate, La forme et la granulométrie n'ont qu'une faible influence sur le décapage.

 

AERO NOV

Tableau comparatif des abrasifs d'aérogommage

 

Garnet

Novablast

JetGlass

Bille de verre

Végétal

Bicarbonate

Pierre
d'almandine
Silicate
d'aluminium
Verre Verre Coquille
d'amande
Hydrogéno-
carbonate
Sac de 25 kg Sac de 25 kg Sac de 22,7 kg Sac de 25 kg Sac de 25 kg Sac de 25 kg
5
Tailles
Disponibles
3
Tailles
Disponibles
3
Tailles
Disponibles
2
Tailles
Disponibles
1
Taille
Disponible
1
Taille
Disponible
400 mesh
200 mesh
120 mesh
80 mesh
30/60 mesh
90/200
200/500
200/1000
50-90S
40-70S
20-30S
50-70 µ
100-200 µ

Autre granulométrie
sur demande
Standard Standard
Dureté 8/10 Dureté 7/10 Dureté 6,5/10 Dureté 6,5/10 Dureté 3,5/10 Dureté 2,5/10
Recyclable Non recyclable Recyclable Recyclable Recyclable Non recyclable

Abrasif Garnet

L'abrasif de référence en aérogommage

Le Garnet ou abrasif Garnet est composé de grains de grenat (almandine) de couleur rose. L'almandine est l'un des minéraux les plus durs au monde. Il est exploité principalement en Inde et en Australie. Naturel et sans silice libre, l'abrasif Garnet respecte l'environnement ainsi que l'utilisateur. Il est réutilisable plusieurs fois et existe en cinq granulométries différentes. Grâce à une très grande régularité et à une densité très élevée, l'abrasif Garnet permet un travail soigné avec un minimum de poussière. Le Garnet ou abrasif Garnet conviendra parfaitement au décapage des surfaces les plus délicates telles que le bois mais aussi à la préparation de support métal avant peinture ou encore dans le secteur de la restauration automobile.

 

POINTS CLÉS

Grains de taille régulière adapté aux travaux les plus exigeants
Le moins poussiéreux des abrasifs du marché
Granulométries variées, de 0,03 mm (400) à0,60 mm (30/60)
Une dureté de 8 sur 10 lui permettant d'être recyclé
Sans danger pour l'environnement et l'opérateur

Abrasif Garnet
Abrasif Garnet

Abrasif Novablast

La polyvalence à coût maîtrisé

Le NOVABLAST est un abrasif angulaire conçu à partir de silicate d'aluminium, idéal pour les décapages résistants. Respectueux de l'environnement, il est conforme aux normes ISO. L'abrasif NOVABLAST est parfaitement utilisable dans le cadre de la pratique du décapage par aérogommage ou sablage car il respecte un cahier des charges très précis lié à son utilisation. Peu poussièreux, l'abrasif NOVABLAST est très apprécié par les professionnels du décapage en raison de sa grande polyvalence. Grâce à sa bonne régularité, l'abrasif NOVABLAST permettra des applications multiples et variées ainsi qu'un travail précis et soigné. Sa faible densité garantit un volume de matière conséquent par sac, assurant de ce fait une consommation d'abrasif réduite.

 

POINTS CLÉS

Abrasif peu poussièreux et de bonne régularité
Très polyvalent, il permet de réaliser de nombreuses applications
Idéal pour les décapages résistants

Abrasif Novablast
Abrasif Novablast

Abrasif JetGlass

Un abrasif efficace sur peintures époxy

L'abrasif JetGlass® est un abrasif angulaire conçu à partir de verre broyé, rendu unique par AERO-NOV en raison d'un traitement spécifique. Idéal pour le décapage et le nettoyage de surfaces par aérogommage ou hydrogommage, sa composition est élaborée dans le but d'améliorer le décapage des peintures résistantes comme époxy, ainsi que les supports souples (évite le rebond sur la surface de traitement lors de l'impact). Chauffé à 600°C dans le but de détruire toutes ses impuretés, l'abrasif JetGlass® proposé par AERO-NOV est ensuite démagnétisé pour enlever les traces de fer, de colle, de papier et toutes autres particules indésirables donnant de ce fait un produit propre et très efficace.

 

POINTS CLÉS

Issu du recyclage pour un total respect de l'environnement
Grains angulaires pour une grande force de décapage
Recommandé pour les décapages de peintures résistantes

Sans danger pour l'environnement et l'opérateur

Abrasif JetGlass
Abrasif JetGlass

Abrasif Bille de verre

Un abrasif pour une finition parfaite

Sphérique et translucide, l'abrasif bille de verre est particulièrement adapté à des travaux de finitions. Ce produit permet le décapage de toutes surfaces métalliques avec le plus grand soin. Contrairement aux produits angulaires, l'abrasif bille de verre décape et rénove tout en laissant un état de surface satiné (semi-brillant). Réutilisable plusieurs fois, l'abrasif bille de verre conviendra dans les milieux mécaniques pour les finitions de soudure sur l'inox ou l'alminium ou encore l'ébavurage de pièces après usinage.

 

POINTS CLÉS

A utiliser pour des travaux de finitions
Aucune altération du support
Convient parfaitement au décapage des surfaces métalliques

Abrasif Bille de Verre
Abrasif Bille de verre

Abrasif Végétal

Abrasif de décapage en douceur

L'abrasif végétal est issu de noyaux de fruits concassés, ce qui permet d'obtenir un produit à la fois innovant et écologique. Idéal pour le décapage de multiples surfaces délicates, il ne raye pas le verre, n'altère pas la plupart des métaux et permet de conserver l'aspect initial. Étant très doux, l'abrasif végétal conserve sa forme après l'impact et ne dégage donc que très peu de poussière. L'abrasif végétal est idéal dans la plupart des travaux de maintenance industrielle, nettoyage de moules à injection plastique, machines-outils, convoyeurs, etc. Il permet l'enlèvement de peintures, graffitis, calcaire tout en respectant la surface sur laquelle il est appliqué.

 

POINTS CLÉS

Issu de matière végétale, cet abrasif est totalement écologique
Conserve l'aspect des surfaces même brillantes
Ne dépolit pas la plupart des matériaux

Abrasif Végétal
Abrasif Végétal

Abrasif Bicarbonate

L'abrasif dégraissant par excellence

Avec l'abrasif bicarbonate, décapez les surfaces que vous n'osiez pas décaper auparavant. Cet abrasif de couleur blanche à base de bicarbonate de soude est innovant et totalement écologique. L'abrasif bicarbonate est idéal pour le décapage de toutes surfaces délicates sans les dépolir ni modifier leur aspect. Ce produit est également un excellent dégraissant. L'abrasif bicarbonate permet le nettoyage de surfaces issues du secteur agroalimentaire. Soluble et biodégradable, il ne provoquera aucun grippage des pièces en mouvement.

 

POINTS CLÉS

Soluble et biodégradable, il ne provoquera aucun grippage
Très doux, cet abrasif est parfait pour les surfaces sensibles
Idéal pour les décapages en milieu alimentaire

Abrasif Bicarbonate
Abrasif Bicarbonate

AERO NOV

AERO-NOV
91, Avenue de Saint-Claude
39260 Moirans-en-Montagne, FRANCE
FR
+33 3 84 60 57 00
contact@aero-nov.fr