Un consommable naturel pour nettoyage cryogénique

jeudi 29 février 2024

Glace carbonique, consommable naturel pour nettoyage cryogénique

Qu'est-ce que la glace carbonique ?

La glace carbonique ou glace sèche est obtenue par transformation du dioxyde de carbone CO2 liquide en neige carbonique. Cette neige est compactée et poussée au travers d'une matrice permettant le débit en pellets ou sticks de différents diamètres.

Avec une température constante de -78,5°C, la glace carbonique est utilisée dans différents secteurs d'activités pour la conservation, le nettoyage cryogénique ou encore dans le milieu événementiel pour ses caractéristiques surprenantes.

Lorsque la glace carbonique est exposée à la pression atmosphérique, le dioxyde de carbone qui compose celle-ci reprend progressivement sa forme gazeuse. C'est ce que l'on appelle le phénomène de sublimation.

Autrement dit, la glace carbonique disparaît de manière naturelle sans laisser de traces. L'utilisateur peut donc nettoyer des surfaces métalliques et électroniques sans risque d'abîmer le support. À l'inverse de la glace hydrique, la glace carbonique utilisée pour le nettoyage cryogénique ne contient pas d'humidité. 

 

AERO NOV

AERO-NOV produit sa propre glace carbonique !

En plus des machines cryogéniques CRYONOV 1000-P, CRYONOV E-3100 et CRYONOV E-8000, AERO-NOV a fait le choix de produire sur place sa propre glace carbonique. En effet, nous avons fait l'acquisition d'un pelletiseur, la machine servant à produire la glace ainsi qu'une cuve en inox permettant de stocker le CO2 indispensable à la conception de cette dernière.

Dans le but de garantir la qualité de la glace carbonique après sa production, nous pouvons assurer les livraisons dans un rayon de 200 km autour de Moirans-en-Montagne.

AERO NOV

 

Les avantages de la glace carbonique

La glace carbonique, un consommable dépourvu d'humidité

La glace carbonique est dépourvue d'eau, ce qui permet de l'utiliser sur des surfaces délicates
comme les armoires et boitiers électriques par exemple. De plus, l'utilisation de la glace carbonique lors d'une prestation
de nettoyage par cryogénie permet d'éviter l'émission de poussières.

Peut-être utilisée en milieu agro-alimentaire

La glace carbonique a également de réels bienfaits sur l'homme et l'environnement.
En effet, ce consommable en raison de sa composition, est totalement inoffensif et dépourvu de substances chimiques.
 Indispensable dans le domaine alimentaire, la glace carbonique sert de réfrigérant pour conserver les aliments.
En effet, celle-ci est : non toxique, ininflammable et antibactérienne.

Les formats de glace carbonique disponibles

 

Pellets - diamètre 3 mm

Le pellet est le format de glace carbonique utilisé par les professionnels du traitement de surfaces par cryogénie. Le pellet de glace carbonique convient à diverses applications telles que l'enlèvement des graisses et de tâches, ou le nettoyage de surfaces délicates comme le matériel électronique ou les moteurs de voitures par exemple. Son petit diamètre permet à l'applicateur de projeter la glace carbonique sans endommager le support traité.

AERO NOV

 

Sticks de glace - diamètre 16 mm

La machine de production de glace carbonique peut également produire des sticks de glace de 16 mm de diamètre, mais pour un usage différent du nettoyage cryogénique. En effet, ce format est utilisé en partie pour le transport en tout genre nécessitant un froid d'une régularité irréprochable. Il convient parfaitement au domaine médical ou viticole pour la protection du raisin contre l'oxydation (inertage). Les sticks de glace carbonique ne sont donc pas utilisables pour la pratique du nettoyage par cryogénie.

AERO NOV

 

Téléchargements

Documentation technique

Téléchargez cette documentation et conservez les informations les plus importantes à portée de main.

Glace carbonique

pdf : 353.95 KB

Téléchargements

AERO NOV

AERO-NOV
91, Avenue de Saint-Claude
39260 Moirans-en-Montagne, FRANCE
FR
+33 3 84 60 57 00
contact@aero-nov.fr