Comment décaper par aérogommage différents types de bois ?

Les supports en bois sont particulièrement exposés à l'usure du temps. La peinture ou le vernis appliqué sur la surface perd de son éclat, rendant le bois moins qualitatif.
Mercredi 2 novembre 2022

L'aérogommage un procédé de décapage pour le bois

Les supports en bois sont particulièrement exposés à l'usure du temps. La peinture ou le vernis appliqué sur la surface perd de son éclat, rendant le bois moins qualitatif. Afin de redonner une seconde jeunesse à vos meubles et autres supports en bois, il est conseillé de les décaper afin de retrouver le bois original. Vous pourrez ensuite repeindre ou vernir à nouveau votre support.

Décapage et différentes essences de bois

En fonction de la peinture et vernis présent sur la surface en question, mais également de l'essence du bois, il est important de bien choisir un abrasif de décapage adapté.

De ce fait, nous vous avons détaillé quelques exemples :

  • Pour les bois résineux tels que le pin, l'épicéa ou le mélèze, vous pouvez utiliser le Garnet 400 ou Garnet 200 Mesh. Si votre support dispose d'une couche de peinture épaisse, vous avez la possibilité d'utiliser un abrasif plus angulaire que le Garnet. L'abrasif Jetglass sera donc parfait. 
  • Pour les bois exotiques comme le bambou, le teck ou le wengé, nous vous préconisons d'utiliser pour votre décapage par aerogommage l'abrasif Garnet 200 Mesh ou l'abrasif Novablast.
  • Pour les bois nobles, souvent représentés par le chêne, l'ébène ou le noyer, utilisez de préférence l'abrasif d'aérogommage Garnet 120 Mesh ou le Garnet 200 Mesh. Vous avez également la possibilité d'utiliser l'abrasif de décapage Novablast Medium. Si votre support est recouvert d'une peinture épaisse ou époxy, choisissez l'abrasif angulaire Jetglass.
     

Si vous souhaitez plus d'informations concernant le décapage par aérogommage des bois, contactez-nous.
Notre équipe saura répondre à toutes vos questions.

Comment décaper par aérogommage différents types de bois ?
29/02/2024 + L'aérogommeuse Novgom 40, pour vos décapages de grandes envergures.
Décapage de façade, rénovation de bâtiments ou décapage de chalet en bois, l'aérogommeuse hydrogommeuse Novgom 40 est parfaite pour vos travaux de grandes envergures.
23/02/2024 + Expédition de notre matériel d'aérogommage au Canada
AERO-NOV Équipements expédie du matériel d'aérogommage en France, mais également à travers le monde entier. Cette semaine une expédition un peu spéciale s'est préparée au sein de nos locaux.
22/02/2024 + Quel compresseur choisir pour l'aérogommeuse ?
Pour le décapage par aérogommage, l'utilisation d'aérogommeuses nécessite l’association de compresseurs d’air dont les débits peuvent aller de 400 à 3000 l/min. Quel compresseur choisir pour aérogommeuse.
13/02/2024 + Aérogommage, retrouvez l'aspect d'origine du bois
L'aérogommage est une méthode douce de décapage qui permet de retrouver l'aspect d'origine du bois, de retrouver sa couleur naturelle et d'enlever toute trace de vernis, de peinture.
05/02/2024 + Sablage ou Aérogommage, Quelle Différence ?
Si la technique d'aérogommage ou de sablage consiste à projeter un abrasif sous pression à l'aide d'un compresseur d'air pour le décapage d'une surface, de nombreuses différences les distinguent.
05/02/2024 - Sablage ou Aérogommage, Quelle Différence ?
Si la technique d'aérogommage ou de sablage consiste à projeter un abrasif sous pression à l'aide d'un compresseur d'air pour le décapage d'une surface, de nombreuses différences les distinguent.
29/01/2024 - Utilisez une Aérogommeuse pour Décaper vos Meubles en Bois
Le bois, qu'il soit tendre ou dur, vieillit avec le temps. Afin de redonner un éclat naturel à votre support en bois, décaper la surface à l'aide d'une technique adaptée à cet effet.
26/01/2024 - Avec AERO-NOV choisissez le savoir-faire français Made in Jura
Notre société, AERO-NOV Équipements est une entreprise implantée au cœur du Jura depuis février 2013. Nous sommes spécialisés dans la fabrication de matériels d'aérogommage.
22/01/2024 - Comment Nettoyer Moteurs et Composants Electriques à la Glace Carbonique ?
Le nettoyage cryogénique est un procédé de décapage innovant qui consiste à projeter à basse pression un mélange d'air comprimé et de glace carbonique, totalement dépourvue d'eau.
19/01/2024 - Qu'est-ce que l'aérogommage ?
L'aérogommage consiste à pulvériser un abrasif à basse pression à l'aide d'une aérogommeuse. La technique de décapage par aérogommage présente de nombreux avantages.
17/01/2024 - Abrasif Bicarbonate de Soude pour le Décapage des Surfaces Sensibles
Pour décaper vos surfaces sensibles à l'aérogommage il faut avant tout utiliser le bon abrasif de décapage. L'abrasif bicarbonate de soude est le consommable qui assure un traitement écologique.
15/01/2024 - Envie de créer votre activité ? Lancez-vous dans l'aérogommage !
Vous êtes à la recherche de nouvelles perspectives professionnelles mais vous ne savez pas vers quelle voie vous tourner ? Découvrez la pratique du décapage par aérogommage avec AERO-NOV Équipements.
15/01/2024 - Les accessoires indispensables en aérogommage
La pratique de l'aérogommage est un procédé qui nécessite des équipements de protection individuelle. Cette technique émet plus ou moins de poussières en fonction de l'abrasif utilisé.
12/01/2024 - Comment retrouver l'aspect d'origine du bois avec l'aérogommage ?
Un volet en bois, un meuble ancien, ou encore des éléments d'une maison, le bois est une matière qui donne un véritable cachet à un bien. Il est donc nécessaire de le mettre en valeur.
05/01/2024 - Aérogommeuse professionnelle Novgom, pour vos décapages en toute simplicité.
Décapage de meubles, maintenance industrielle, rénovation de bâtiments ou encore restauration de monuments, l'aérogommeuse portative NOVGOM est capable de décaper et nettoyer tout type de surface.
05/01/2024 - Nettoyez vos supports délicats avec la glace carbonique
La technique du nettoyage cryogénique est un procédé de plus en plus utilisé. En effet, les professionnels du traitement de surface font face à des problématiques de décapage diverses et variées.
06/01/2024 - Comment décaper sans poussière à l'hydrogommage ?
Pour certains chantiers, les applicateurs doivent suivre un cahier des charges strict. En effet, en zone urbaine et plus précisément en centre ville, il est parfois demandé de réduire les poussières.
04/01/2024 - Matériel nécessaire pour réaliser un aérogommage
Pour réaliser tous les travaux de décapage, la technique de l'aérogommage est fortement recommandée quel que soit la surface. Découvrez le matériel nécessaire pour réaliser un aérogommage avec AERO NOV.
07/11/2022 - Comment nettoyer boîtiers et armoires électriques ? Par cryogénie !
Délicats à nettoyer, les armoires électriques et boîtiers électriques sont à entretenir avec prudence en raison de la tension électrique qui circule à l'intérieur.
28/10/2022 - Sablage, aérogommage ou hydrogommage, quel décapage choisir ?
Le sablage, l'aérogommage et l'hydrogommage, ces techniques de décapage ont pour objectif de retrouver l'aspect d'origine de votre support. AERO-NOV vous détaille les différences entre les techniques.

AERO NOV

AERO-NOV
91, Avenue de Saint-Claude
39260 Moirans-en-Montagne, FRANCE
FR
+33 3 84 60 57 00
contact@aero-nov.fr