L'aérogommage, technique dérivée du sablage mais plus douce peut être utilisée sur de nombreux supports notamment pour le décapage de métaux. Selon l'effet désiré, différents abrasifs d'aérogommage (ou produits gommants) sont commercialisés par Aero-Nov.
Il est également possible d'utiliser un même abrasif pour différentes tâches si celui-ci est disponible avec une granulométrie variable. C'est le cas par exemple de l'abrasif JetMag qui peut être utilisé pour traiter des métaux avec différentes finalités.
Ainsi l'abrasif JetMag avec une faible granulométrie pourra être utilisé pour nettoyer des aciers spécifiques et obtenir une faible rugosité des surfaces. Cet abrasif utilisé avec une granulométrie moyenne de 0.20 à 0.50 mm pourra être utilisé pour décaper les métaux afin de les préparer avant de les peindre.
Enfin l'abrasif JetMag dur pourra servir à enlever la peinture ou la rouille.
Choisir l'aérogommage pour traiter les métaux a plusieurs avantages : Il s'agit d'une méthode très efficace, qui est absolument inoffensive pour la santé et pour l'environnement. De plus cette méthode ne détériore pas le support. Son principe est très simple : pour faire un aérogommage, une aérogommeuse, un compresseur et un produit gommant (l'abrasif) sont nécessaires.
L'aérogommage consiste à projeter à basse pression un mélange d'air et d'abrasif. Aero-nov est une entreprise spécialisée dans l'aérogommage. Elle commercialise différentes aérogommeuses, des abrasifs et des compresseurs.
Grâce aux différents modèles, il sera possible de moduler la force d'impact pour des travaux de décapage efficaces sur des surfaces plus ou moins difficiles