Initiative Jura
Pascal Garofalo, Alain Marandet et Johann Guerin ont décidé de parier sur un procédé moderne, écologique, mais encore trop peu connu : l'aérogommage. Ils ont créé leur entreprise « Aero-Nov Equipements » à Meussia en février 2013. Initiative Jura les a accompagnés et leur a octroyé un prêt d'honneur. Les trois associés fabriquent et vendent des aérogommeuses, mais aussi des compresseurs et des refroidisseurs, ainsi que des abrasifs.
Aero-Nov Equipements commercialise trois modèles d'aérogommeuses NOVGOM. Elle met aussi au point des machines spécialement conçues à la demande de ses clients. Ainsi, une aérogommeuse unique rejoindra aujourd'hui une entreprise de l'est qui emploie 12 000 salariés. « Toutes les pièces de nos machines sont réalisées par des fournisseurs jurassiens, explique Pascal Garofalo, directeur général. On conçoit les machines, on dessine ces pièces et on les assemble. » L'entreprise se charge aussi du service après vente et elle multiplie les démonstrations.
Pour les abrasifs, Pascal Garofalo insiste : « On travaille avec des abrasifs de qualité. Ils font très peu de poussière et n'abîment pas la surface sur laquelle on utilise l'aérogommeuse à condition de bien choisir le grain ». Aero-Nov Equipements se fournit essentiellement de garnet, que les associés achètent en Inde ou en Australie. « L'aérogommage est un procédé écologique à faire découvrir », plaide Pascal Garofalo.
Un procédé éternel, vante-t-il aussi, qui sert dans bien des domaines. « Il est utilisé pour les métiers traditionnels du bâtiment, ébénisterie, menuiserie, métallerie, fonderie? et tout ce qu'on n'imagine pas ! » Le directeur général veut parler des collectivités territoriales, des carrossiers, de l'industrie, de la plasturgie? « Les agents des collectivités s'en servent sur les monuments historiques, les stèles funéraires. Pour ce qui est de la plasturgie, pour nettoyer les vis de presse par exemple? » 15 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'export.
Aéro-Nov Equipements, 28, Grande Rue, à Meussia. 03 84 60 57 00. www.aero-nov.fr
Source : Le Progrès.fr
Photo : Céline Trossat