Initiative Jura
Pascal Garofalo, Alain Marandet et Johann Guerin ont décidé de parier sur un procédé moderne, écologique, mais encore trop peu connu : l'aérogommage. Ils ont créé leur entreprise « Aero-Nov Equipements » à Meussia en février 2013. Initiative Jura les a accompagnés et leur a octroyé un prêt d'honneur. Les trois associés fabriquent et vendent des aérogommeuses, mais aussi des compresseurs et des refroidisseurs, ainsi que des abrasifs.
Aero-Nov Equipements commercialise trois modèles d'aérogommeuses NOVGOM. Elle met aussi au point des machines spécialement conçues à la demande de ses clients. Ainsi, une aérogommeuse unique rejoindra aujourd'hui une entreprise de l'est qui emploie 12 000 salariés. « Toutes les pièces de nos machines sont réalisées par des fournisseurs jurassiens, explique Pascal Garofalo, directeur général. On conçoit les machines, on dessine ces pièces et on les assemble. » L'entreprise se charge aussi du service après vente et elle multiplie les démonstrations.
Pour les abrasifs, Pascal Garofalo insiste : « On travaille avec des abrasifs de qualité. Ils font très peu de poussière et n'abîment pas la surface sur laquelle on utilise l'aérogommeuse à condition de bien choisir le grain ». Aero-Nov Equipements se fournit essentiellement de garnet, que les associés achètent en Inde ou en Australie. « L'aérogommage est un procédé écologique à faire découvrir », plaide Pascal Garofalo.
Un procédé éternel, vante-t-il aussi, qui sert dans bien des domaines. « Il est utilisé pour les métiers traditionnels du bâtiment, ébénisterie, menuiserie, métallerie, fonderie? et tout ce qu'on n'imagine pas ! » Le directeur général veut parler des collectivités territoriales, des carrossiers, de l'industrie, de la plasturgie? « Les agents des collectivités s'en servent sur les monuments historiques, les stèles funéraires. Pour ce qui est de la plasturgie, pour nettoyer les vis de presse par exemple? » 15 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'export.
Aéro-Nov Equipements, 28, Grande Rue, à Meussia. 03 84 60 57 00. www.aero-nov.fr
Source : Le Progrès.fr
Photo : Céline Trossat
Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site, améliorer votre expérience de navigation et analyser l'audience de notre site internet. Vous pouvez accepter ou refuser ces cookies à tout moment. Votre choix sera respecté et modifiable dans les paramètres de votre navigateur.