Sablage ou Aérogommage, Quelle Différence ?

Si la technique d'aérogommage ou de sablage consiste à projeter un abrasif sous pression à l'aide d'un compresseur d'air pour le décapage d'une surface, de nombreuses différences les distinguent.
Lundi 5 février 2024

Projection d'un abrasif sous pression pour le décapage de surfaces

Si la technique d'aérogommage ou de sablage consiste à projeter un abrasif sous pression à l'aide d'un compresseur d'air pour le décapage d'une surface, de nombreuses différences les distinguent.

Sablage ou aérogommage, une différence de pression de projection

Le sablage est un procédé industriel de décapage de grandes surfaces qui se base sur la projection à grande vitesse à l'aide d'air comprimé, d'un abrasif au travers d'une buse, sur des surfaces à décaper.
Très utilisé dans le domaine du bâtiment, en particulier pour le ravalement de façade, le sablage, permet de décaper, désoxyder et préparer un revêtement avant peinture. Cependant la forte pression de la technique de sablage, a l'inconvénient de déformer la surface traitée.

C'est toute la différence avec l'aérogommage, qui consiste à projeter à basse pression un abrasif de gommage, qui ne va pas abîmer le support à décaper. L'aérogommage est donc une technique de décapage dérivée du sablage, mais qui cherche avant tout à préserver les surfaces à traiter. Le procédé de décapage par aerogommage est mieux adapté que le sablage au nettoyage de surfaces difficiles d'accès et aux travaux nécessitant de la précision.

La différence entre l'aérogommage et le sablage repose d'une part sur l'importance de la pression de projection et d'autre part sur les abrasifs utilisés.

Sablage, aérogommage, des abrasifs très différents

Pour l'aérogommage, les abrasifs utilisés ont une très faible granulométrie, permettant de ne pas dégrader les supports sur lesquels s'applique le décapage. Les abrasifs d'aérogommage permettent le décapage de surfaces variées, allant des surfaces les plus fragiles aux surfaces les plus inaccessibles à nettoyer.
Les abrasifs d'aerogommage sont des granulats naturels d'origine minérale de haute qualité, dépourvus de toxicité, chimiquement inerte, qui préservent l'environnement et la santé des personnes qui s'en servent.

Pour le sablage, comme son nom l'indique, c'est initialement le sable qui était utilisé. Cependant sa teneur en silice cristalline étant responsable de silicose incurable chez les utilisateurs, il a été remplacé par le corindon brun et d'autres abrasifs plus techniques comme le corindon blanc, les microbilles de verre ou l'abrasif plastique.

Sablage ou aérogommage, des différences d'applications

Si le sablage reste encore très utilisé dans les secteurs industriels comme traitement de surface pour la fabrication de pièces et le décapage de surfaces larges comme les murs, les façades et les sols, la polyvalence de l'aerogommage a trouver un essor considérable en démultipliant les applications de décapage de surfaces.

Ainsi l'aérogommage est un procédé qui permet le décapage aussi des pièces métalliques délicates que du mobilier en bois dur ou tendre, le décapage de poutres apparentes et de chalet en bois, le nettoyage de monuments en pierre, le nettoyage de graffitis quel qu'en soit le support, le décapage de moteurs et de carrosserie, ainsi que les coques de bateaux etc.

Enfin l'aérogommage apparaît comme une technique beaucoup plus écologique que le sablage. L'aérogommage permet de dépenser moins d'énergie que le sablage, une quantité moindre d'abrasif par opération et beaucoup moins d'émission de poussières lors du décapage.

La faible polyvalence de la technique de sablage et sa forte consommation d'abrasif en font ses principaux inconvénients. La consommation en abrasif d'une sableuse varie de 100 à 700 Kg/heure environ, ce qui explique généralement la grande capacité de leurs cuves (plusieurs centaine de litres pour certaines).

En comparaison, une aérogommeuse consomme entre 20 et 50 Kg/heure selon la taille du granulat utilisé, cette faible consommation permet de réduire la capacité des cuves (équipement plus compact) et permet également l'utilisation d'abrasifs très pointus : Garnet, bicarbonate, JetMag, abrasif végétal, Etc...

En résumé, le sablage est adapté à des cas très particuliers mais ne permet en aucun cas un décapage polyvalent, soigneux et accessible à tous.

Sablage ou Aérogommage, Quelle Différence ?
08/07/2024 + Hydrogommeuse ou Aérogommeuse Comment Choisir ?
L'hydrogommage et l'aérogommage sont des techniques qui utilisent les mêmes équipements de décapage. Alors hydrogommeuse ou aérogommeuse, comment choisir ?
02/07/2024 + Quels Masques pour le Sablage et l'Aérogommage ?
La pratique de l'aérogommage est un procédé qui nécessite des équipements de protection individuelle.. En effet, la pratique d'aérogommage est une technique qui peut émettre beaucoup de poussière..
24/06/2024 + Comment décaper un escalier en bois par aérogommage ?
Le décapage par aérogommage d'escaliers en bois se simplifie avec l'utilisation d'aérogommeuse de la gamme NOVGOM. Grâce à des machines spécifiquement conçues pour l'aérogommage, vous gagnez du temps!
17/06/2024 + Décaper un Meuble en Bois avec l'Aérogommage
Le décapage est une étape indispensable avant tout travaux de rénovation d'un meuble en bois. Pour décaper un meuble avec précision sans l'abîmer et avec un résultat uniforme l'aérogommage est recommandé.
10/06/2024 + Nettoyage de Marches d'Escalier en Pierre par Aérogommage
Pour le nettoyage de marches d'escalier en pierre choisissez l'aérogommage. Les pierres, poreuses se salissent rapidement. L'aérogommage permet de nettoyer écologiquement la pierre.
13/10/2016 - Acheter une aérogommeuse NOVGOM
Les aérogommeuses NOVGOM se distinguent par la possibilité de modifier la pression de projection avec les vannes sélectives. Certaines peuvent remplir le rôle d’hydrogommeuses, en avec brumisateur.
09/10/2016 - Décapage de tissus par aérogommage
Pour nettoyer des tissus et cuirs d’ameublement, tapis, matelas, moquette, voiture) AERONOV, vous conseille d’utiliser un matériel permettant un meilleur aspect de finition que le sablage : l’aérogommage.
05/10/2016 - AERONOV - Distributeur d’abrasifs écologiques
AERONOV est spécialisé dans le matériel de décapage écologique. Pour nettoyer une surface avec la technique de l’aérogommage, des abrasifs de qualité, non toxiques et réutilisables sont distribués.
01/10/2016 - Hydrogommage aérogommage avec ou sans brumisateur
L'hydrogommage et l'aérogommage sont deux techniques de décapage doux. Elles permettent de nettoyer et de préserver les surfaces sensibles. La spécificité de l’hydrogommage est d’utiliser un brumisateur.
12/09/2016 - Compresseurs de chantier pour aérogommage
AERONOV distribue des compresseurs d’air de chantiers compacts et maniables qui serviront à l’utilisation des aérogommeuses pour le décapage par aérogommage des surfaces les plus variées.
09/09/2016 - Aérogommage et sociétés de nettoyage
Le décapage par la technique d’aérogommage peut intéresser les sociétés de nettoyage. Le procédé d’aérogommage permet un nettoyage écologique de tout type de surfaces sans l’altérer.
08/08/2016 - Décapage des carrosseries par aérogommage
L’aérogommage est une technique très efficace pour le décapage de carrosseries de véhicules anciens ou modernes. N’hésitez pas à contacter les équipes AERONOV pour avoir plus d’informations !
04/08/2016 - Chantiers navals - Décapage par aérogommage
Pour le traitement des surfaces sur les chantiers navals, le décapage par aérogommage est un procédé innovant qui s’effectue à basse pression, entre 1 et 4 bars, et qui n’altère par les supports.
29/07/2016 - Fournisseur d’abrasifs d’aérogommage AERONOV
AERONOV fabricant de matériel d’aérogommage, aérogommeuses, compresseurs d’air et accessoires, est aussi fournisseurs d’abrasifs pour ce procédé de décapage qui respecte toutes les surfaces.
26/07/2016 - GARNET 350 Mesh Abrasif d’Aérogommage
L'abrasif GARNET 350 utilisé dans les procédés d’aérogommage, a une granulométrie très fine comprise entre 38 et 50 microns parfaitement adaptée aux traitements des surfaces et supports fragiles.
30/04/2016 - Bille de verre comme abrasif d’aérogommage
La bille de verre utilisée comme abrasif d’aérogommage, donne un état de surface spécifique, en martelant le support afin de créer une finition sur des surfaces comme l’aluminium ou l’inox.
26/04/2016 - Matériel et accessoires d’aérogommage
La société AERO’NOV Equipements met à votre disposition toute une gamme d'accessoires pour aérogommage, avec aérogommeuses, compresseurs, masques, ainsi que des pièces de rechange.
13/04/2016 - Aérogommeuses portatives - Matériel d’aérogommage
Facilement transportable, légère et d'une grande simplicité d'utilisation, la nouvelle aérogommeuse portative MiniGom d’AERO’NOV, convient aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers.
13/02/2024 - Aérogommage, retrouvez l'aspect d'origine du bois
L'aérogommage est une méthode douce de décapage qui permet de retrouver l'aspect d'origine du bois, de retrouver sa couleur naturelle et d'enlever toute trace de vernis, de peinture.
29/01/2024 - Aérogommeuse Bois pour Meubles, un Décapage par Aérogommage
Pour le décapage par aérogommage de vos meubles en bois, AERO-NOV propose une aérogommeuse bois et des abrasifs qui respecte le bois, un matériau tendre à protéger.

AERO NOV

AERO-NOV
91, Avenue de Saint-Claude
39260 Moirans-en-Montagne, FRANCE
FR
+33 3 84 60 57 00
contact@aero-nov.fr