Sablage ou Aérogommage, Quelle Différence ?

Si la technique d'aérogommage ou de sablage consiste à projeter un abrasif sous pression à l'aide d'un compresseur d'air pour le décapage d'une surface, de nombreuses différences les distinguent.
Lundi 5 février 2024

Projection d'un abrasif sous pression pour le décapage de surfaces

Si la technique d'aérogommage ou de sablage consiste à projeter un abrasif sous pression à l'aide d'un compresseur d'air pour le décapage d'une surface, de nombreuses différences les distinguent.

Sablage ou aérogommage, une différence de pression de projection

Le sablage est un procédé industriel de décapage de grandes surfaces qui se base sur la projection à grande vitesse à l'aide d'air comprimé, d'un abrasif au travers d'une buse, sur des surfaces à décaper.
Très utilisé dans le domaine du bâtiment, en particulier pour le ravalement de façade, le sablage, permet de décaper, désoxyder et préparer un revêtement avant peinture. Cependant la forte pression de la technique de sablage, a l'inconvénient de déformer la surface traitée.

C'est toute la différence avec l'aérogommage, qui consiste à projeter à basse pression un abrasif de gommage, qui ne va pas abîmer le support à décaper. L'aérogommage est donc une technique de décapage dérivée du sablage, mais qui cherche avant tout à préserver les surfaces à traiter. Le procédé de décapage par aerogommage est mieux adapté que le sablage au nettoyage de surfaces difficiles d'accès et aux travaux nécessitant de la précision.

La différence entre l'aérogommage et le sablage repose d'une part sur l'importance de la pression de projection et d'autre part sur les abrasifs utilisés.

Sablage, aérogommage, des abrasifs très différents

Pour l'aérogommage, les abrasifs utilisés ont une très faible granulométrie, permettant de ne pas dégrader les supports sur lesquels s'applique le décapage. Les abrasifs d'aérogommage permettent le décapage de surfaces variées, allant des surfaces les plus fragiles aux surfaces les plus inaccessibles à nettoyer.
Les abrasifs d'aerogommage sont des granulats naturels d'origine minérale de haute qualité, dépourvus de toxicité, chimiquement inerte, qui préservent l'environnement et la santé des personnes qui s'en servent.

Pour le sablage, comme son nom l'indique, c'est initialement le sable qui était utilisé. Cependant sa teneur en silice cristalline étant responsable de silicose incurable chez les utilisateurs, il a été remplacé par le corindon brun et d'autres abrasifs plus techniques comme le corindon blanc, les microbilles de verre ou l'abrasif plastique.

Sablage ou aérogommage, des différences d'applications

Si le sablage reste encore très utilisé dans les secteurs industriels comme traitement de surface pour la fabrication de pièces et le décapage de surfaces larges comme les murs, les façades et les sols, la polyvalence de l'aerogommage a trouver un essor considérable en démultipliant les applications de décapage de surfaces.

Ainsi l'aérogommage est un procédé qui permet le décapage aussi des pièces métalliques délicates que du mobilier en bois dur ou tendre, le décapage de poutres apparentes et de chalet en bois, le nettoyage de monuments en pierre, le nettoyage de graffitis quel qu'en soit le support, le décapage de moteurs et de carrosserie, ainsi que les coques de bateaux etc.

Enfin l'aérogommage apparaît comme une technique beaucoup plus écologique que le sablage. L'aérogommage permet de dépenser moins d'énergie que le sablage, une quantité moindre d'abrasif par opération et beaucoup moins d'émission de poussières lors du décapage.

La faible polyvalence de la technique de sablage et sa forte consommation d'abrasif en font ses principaux inconvénients. La consommation en abrasif d'une sableuse varie de 100 à 700 Kg/heure environ, ce qui explique généralement la grande capacité de leurs cuves (plusieurs centaine de litres pour certaines).

En comparaison, une aérogommeuse consomme entre 20 et 50 Kg/heure selon la taille du granulat utilisé, cette faible consommation permet de réduire la capacité des cuves (équipement plus compact) et permet également l'utilisation d'abrasifs très pointus : Garnet, bicarbonate, JetMag, abrasif végétal, Etc...

En résumé, le sablage est adapté à des cas très particuliers mais ne permet en aucun cas un décapage polyvalent, soigneux et accessible à tous.

Sablage ou Aérogommage, Quelle Différence ?
29/02/2024 + L'aérogommeuse Novgom 40, pour vos décapages de grandes envergures.
Décapage de façade, rénovation de bâtiments ou décapage de chalet en bois, l'aérogommeuse hydrogommeuse Novgom 40 est parfaite pour vos travaux de grandes envergures.
23/02/2024 + Expédition de notre matériel d'aérogommage au Canada
AERO-NOV Équipements expédie du matériel d'aérogommage en France, mais également à travers le monde entier. Cette semaine une expédition un peu spéciale s'est préparée au sein de nos locaux.
22/02/2024 + Quel compresseur choisir pour l'aérogommeuse ?
Pour le décapage par aérogommage, l'utilisation d'aérogommeuses nécessite l’association de compresseurs d’air dont les débits peuvent aller de 400 à 3000 l/min. Quel compresseur choisir pour aérogommeuse.
13/02/2024 + Aérogommage, retrouvez l'aspect d'origine du bois
L'aérogommage est une méthode douce de décapage qui permet de retrouver l'aspect d'origine du bois, de retrouver sa couleur naturelle et d'enlever toute trace de vernis, de peinture.
05/02/2024 + Sablage ou Aérogommage, Quelle Différence ?
Si la technique d'aérogommage ou de sablage consiste à projeter un abrasif sous pression à l'aide d'un compresseur d'air pour le décapage d'une surface, de nombreuses différences les distinguent.
07/11/2022 - Comment nettoyer boîtiers et armoires électriques ? Par cryogénie !
Délicats à nettoyer, les armoires électriques et boîtiers électriques sont à entretenir avec prudence en raison de la tension électrique qui circule à l'intérieur.
02/11/2022 - Comment décaper par aérogommage différents types de bois ?
Les supports en bois sont particulièrement exposés à l'usure du temps. La peinture ou le vernis appliqué sur la surface perd de son éclat, rendant le bois moins qualitatif.
28/10/2022 - Sablage, aérogommage ou hydrogommage, quel décapage choisir ?
Le sablage, l'aérogommage et l'hydrogommage, ces techniques de décapage ont pour objectif de retrouver l'aspect d'origine de votre support. AERO-NOV vous détaille les différences entre les techniques.
25/10/2022 - Comment nettoyer les graisses alimentaires par cryogénie ?
L'agroalimentaire est un secteur qui nécessite des précautions toutes particulières en termes d'hygiène. En effet, le matériel utilisé lors de la production d'aliments se doit d'être propre et sain.
18/10/2022 - Comment décaper sans poussière à l'hydrogommage ?
Pour certains chantiers, les applicateurs doivent suivre un cahier des charges strict. En effet, en zone urbaine et plus précisément en centre ville, il est parfois demandé de réduire les poussières.
14/10/2022 - Salon SIANE 2022 - Retrouvez AERO-NOV !
Notre société sera présente au salon SIANE 2022. Notre représentant sur place Hervé NAU vous accueille au stand B07 afin de vous présenter notre matériel d'aérogommage.
11/10/2022 - Packs d'aérogommage complets prêts à l'emploi
Pour commercialiser ses produits, AERO-NOV Équipements vous propose des packs d'aérogommage complets prêts à l'emploi, vous permettant de démarrer en toute tranquillité votre activité de décapage.
07/10/2022 - Comment nettoyer une armoire électrique par cryogénie ?
Les armoires électriques sont des supports délicats et difficilesà nettoyer en raison des multiples fils électriques présents dans ces armoires. Il est donc important de trouver une solution adaptée.
04/10/2022 - Buse de sablage et aérogommage, le concept double venturi
AERO-NOV vous donne la possibilité de développer votre activité d'aérogommage en adaptant sur votre aerogommeuse un accessoire. Ce dernier vous permettra d'augmenter votre rendement de travail.
30/09/2022 - Où acheter une aérogommeuse pour décaper à l'aérogommage ?
AERO-NOV Equipements fabricant d'aérogommeuses et fournisseur d'abrasifs est une société française implantée au cœur du Jura et spécialisée dans la fabrication de matériel d'aérogommage.
28/09/2022 - ATMOS PDP 20, le nouveau compresseur d'aérogommage AERO-NOV
Toujours à la recherche des dernières innovations en matières de matériel d'aérogommage, AERO-NOV vient de référencer un tout nouveau compresseur d'air: le compresseur ATMOS PDP 20.
23/09/2022 - Comment faire un hydrogommage ?
L'hydrogommage a le même principe de fonctionnement que l'aérogommage. La différence est que l'abrasif est accompagné d'eau lors de sa projection.
20/09/2022 - Des volets en bois décapé à l'aérogommage
L'aérogommage est une pratique particulièrement adaptée aux surfaces boisées (les volets en bois, le décapage de chalets en bois, le ravalement de colombage, etc.), car cette technique de décapage est dép
16/09/2022 - Une aérogommeuse pour décaper vos supports ? Contactez AERO-NOV !
Forte d'une savoir faire unique, notre société a su mettre à profit ses connaissances dans le domaine de l'aérogommage afin de devenir une référence en tant que fabricant d'aérogommeuses.
13/09/2022 - Buses d'aérogommage double venturi pour un rendement supplémentaire
Par son concept unique le système double venturi assure à son utilisateur un gain de productivité de +30% par rapport à une buse BFM standard.

AERO NOV

AERO-NOV
91, Avenue de Saint-Claude
39260 Moirans-en-Montagne, FRANCE
FR
+33 3 84 60 57 00
contact@aero-nov.fr