Découvrez avec AERO-NOV Equipements, le fonctionnement du décapage à l'aérogommeuse. Pour réaliser un aérogommage vous avez besoin d'une aérogommeuse, un compresseur d'air et un produit gommant aussi appelé abrasif.
Plusieurs procédés de décapage existent pour enlever le vernis d'un meuble, enlever l'humidité et les traces de pollution sur une façade ou nettoyer un monument. L'aérogommage dérivé du sablage, un technique de décapage professionnel vous permet de décaper en douceur tout type de surfaces.
Le compresseur d'air va produire de l'air sous pression qui va traverser l'aérogommeuse. L'air sera alors mélangé à des grains très fins puis projeté sur le support à décaper. Plus la surface à décaper est fragile, plus le grain devra être fin. Par exemple, vous devez utiliser un abrasif plus fin pour décaper un meuble que pour décaper un monument. Un abrasif qui ne serait pas assez fin risquerait d'abîmer la surface du bois.
Plusieurs types d'aérogommeuse, de compresseurs d'air et d'abrasif sont à votre disposition pour s'adapter parfaitement à chaque application. Certaines aérogommeuses seront parfaitement adaptées aux gros chantiers et à un usage intensif. Elles seront davantage destinées à des professionnels. D'autres aérogommeuses peuvent très bien convenir aux particuliers pour des travaux de bricolage.
Quant aux compresseurs d'air, ils se distinguent par le débit d'air qui est projeté, par la puissance des moteurs mais aussi la taille et le volume du compresseur. Par exemple, le compresseur PB82 ATMOS est très compact ce qui le rend facilement transportable? Un atout non négligeable sur des chantiers !
Le choix de l'abrasif dépendra lui aussi de la surface à nettoyer et du rendu attendu. Par exemple, l'abrasif bille de verre permet en martelant le support de lui donner du relief.