Dérivée du sablage, l'aérogommage est une technique de décapage consistant à projeter sur un support un mélange d'air et de produit abrasif afin de supprimer les traces d'humidité, de pollution, de peinture, de rouille pour retrouver l'aspect d'origine de la surface traitée.
L'aérogommage est une technique qui peut être utilisée même pour les travaux difficiles, exigeant (par exemple la suppression de la rouille sur du métal, le retrait des peintures résistantes, la préparation d'une surface).
En effet, Aero-nov commercialise plusieurs aérogommeuses dont certaines sont tout à fait adaptées à un usage industriel ou pour le décapage de grandes surfaces (par exemple les aérogommeuses Novgom et Novgom 40.
Il en va de même avec les compresseurs dont la puissance varie selon selon le modèle. Plus les travaux de décapage seront difficiles, plus la puissance du compresseur devra être importante. C'est le cas par exemple du compresseur KAESER M31 A.
De même, pour réaliser un décapage difficile, il faudra choisir un abrasif assez dur (dont la granulométrie est importante). C'est le cas par exemple par exemple de l'abrasif GARNET 30-60 Mesh.