Restaurer de vieilles voitures de collection ? Un rêve partagé par de nombreuses personnes qui est désormais réalisable grâce à l'aérogommage qui permettra de décaper les différentes parties de la carrosserie (capot, ailes, etc.) sans détériorer la tôle. L'aérogommage est en effet une technique de décapage dérivée du sablage mais beaucoup plus douce. En utilisant l'aérogommage vous êtes sûrs de ne pas déformer la carrosserie, de ne pas la rayer, l'abîmer voire la percer.
L'aérogommage pourra être utilisé même si vous n'avez pas pu au préalable retirer les différentes pièces mécaniques. En effet, en utilisant un abrasif très doux comme un abrasif végétal vous ne risquez pas de les abîmer. De plus, l'aérogommage est un procédé qui n'utilise pas d'eau. Le décapage par l'aérogommage vous permettra de supprimer toute la saleté et la rouille accumulées sur la carrosserie et d'avoir une idée plus précise de l'état de corrosion de la tôle.
Sur la carrosserie de vieilles voitures, il est possible que la rouille ait percé la carrosserie. On remarque alors la présence de petits trous assez proches dont l'aspect ressemble à celui d'une dentelle. Il sera possible de traiter ces parties délicates de la carrosserie avec l'aérogommage qui permet un décapage très fin et homogène de toute la surface. En effet, il est possible d'adapter le débit d'air et d'accéder au moindre recoin de la carrosserie. Pour les décapages très délicats, Aéro-nov propose plusieurs aérogommeuses permettant de contrôler le débit d'air, plusieurs abrasifs dont certains ont une granulométrie très faible comme l'abrasif végétal et sont particulièrement recommandés pour les parties fragiles.
Une fois le décapage terminé et la carrosserie mise à nue, vous pourrez commencer les autres étapes de la restauration notamment la réparation ou le remplacement des pièces mécaniques.