Lorsque des pièces métalliques sont exposées à l'eau, le fer s'oxyde et de la rouille peut apparaître ce qui va accélérer le processus de corrosion. Il est ainsi fréquent de retrouver de la rouille sur les éléments en métal qui sont à l'extérieur comme un portail, des volets, des rambardes métalliques , des outils en métal .
Pour supprimer totalement la rouille des pièces métalliques et retrouver l'aspect nu du métal, l'aérogommage est une technique très efficace.
Celle-ci consiste à projeter un produit abrasif dont la granulométrie peut être variable sur le support à décaper à l'aide d'une aérogommeuse et d'un compresseur.
Selon la difficulté du décapage, il vous sera possible de modifier la pression du débit. L'enlèvement de la rouille sur des supports métalliques très délicats comme la carrosserie de voiture de collection est également possible car l'aérogommage n'abîme pas le support et peut être réalisé avec beaucoup de précision. De même, si les supports sont destinés à une utilisation dans le secteur médical ou dans le secteur agro-alimentaire, des abrasifs conformes aux normes sanitaires sont proposés comme le bicarbonate de soude.
Une fois la rouille mise à nue, il vous sera possible de repeindre l'élément en métal pour lui donner l'aspect que vous souhaitez. Pour éviter la corrosion des éléments en métal, il est conseillé de les entretenir régulièrement et de prévenir autant que possible l'apparition de la rouille en les abritant de l'humidité.