Principe de fonctionnement de l'aerogommage
Qu'est-ce que l'aerogommage ? Il s'agit d'une technique de décapage pouvant être utilisée sur tout support pour le nettoyer ou enlever une couche afin de retrouver l'aspect d'origine.
Le principe de fonctionnement de l'aerogommage est simple : il s'agit d'une méthode de décapage à sec consistant à projeter à basse pression un produit abrasif sur la surface à décaper. L'aerogommage est une méthode similaire au sablage mais qui est beaucoup plus douce. L'aerogommage se distingue aussi de l'hydrogommage car de l'air est utilisé et non de l'eau. De même l'aerogommage n'utilise aucun produit potentiellement agressif pour le support et qui pourrait être nocif pour l'environnement et la santé.
Aussi l'aerogommage peut être utilisé pour nettoyer toutes les surfaces les plus fragiles comme des meubles anciens, des monuments historiques ou encore une surface en verre sans risquer de la rayer.
L'aerogommage permet de nettoyer tout type de surface
L'aerogommage est aussi adapté au nettoyage de surfaces très difficiles par exemple pour nettoyer la rouille sur du métal.
Pour réaliser un aerogommage vous aurez besoin de plusieurs éléments : une aerogommeuse associée à un compresseur d'air, et éventuellement un masque de protection et un kit d'aspiration qui permet de supprimer les éventuelles poussières. Tous ces éléments sont vendus par Aéro-nov, le spécialiste de l'aerogommage. Aero-nov propose aussi plusieurs abrasifs avecdont la granulométrie est variable pour les aérogommage difficiles comme les aérogommages sur les surfaces les plus fragiles.
Pour utiliser la méthode de l'aerogommage pour toutes les utilisations, Aero-Nov vend différentes aerogommeuses avec une puissance qui diffère d'un modèle à l'autre. De même plusieurs compresseurs d'air sont vendus avec les aérogommeuses.