L'aérogommage, procédé dérivé de la technique du sablage permet de traiter les surfaces des matériaux tout en respectant l'environnement. En utilisant le procédé d'aérogommage pour vos travaux, le décapage ou le nettoyage des revêtements s'effectue à l'aide d'un abrasif naturel minéral et écologique projeté à basse pression à l'aide d'un compresseur d'air.
On parle d'hydrogommage lorsque de l'eau est rajoutée au mélange air + abrasif.
L'aérogommage se prête mieux que le sablage pour le décapage de précision et pour des pièces d'accès difficile. En fonction de la nature de l'abrasif l'aérogommage permet de traiter tout type de surfaces qu'elles soient durs comme la pierre, le ciment, le béton, le verre ou l'acier, ou tendres comme le bois, le plastique le cuivre la brique ou l'aluminium.
Le décapage par aérogommage s'effectue à l'aide d'aérogommeuses dont la pression est réglable de 0.5 à 8 bars et permet de contrôler la vitesse de projection de l'abrasif sur la surface à traiter.
L'abrasif est maintenu dans un réservoir pressurisé dont la capacité varie en fonction du modèle. Les aérogommeuses NOVGOM proposées par Aeronov regroupent l'aérogommeuse NOVGOM 40 avec une capacité de 40 litres et les aérogommeuses portatives NOVGOM 17 avec une capacité de réservoir de 17 litres.
Le mélange abrasif et air est envoyé à l'aide d'un faisceau flexible terminé par une buse qui accélère l'arrivée de l'abrasif sur la surface à décaper.
Les abrasifs utilisés pour l'aérogommage sont des substances minérales qui préservent l'environnement et la santé des utilisateurs. Le choix de l'abrasif dépend tout particulièrement de la nature des surfaces à traiter et du type de décapage à réaliser.
L'aérogommage et l'hydrogommage ont de multiples applications dans des domaines très variés :