Le décapage de votre terrasse est nécessaire régulièrement pour lui redonner un bon coup de neuf et éliminer les parties noircies, les traces d'humidité, la mousse, le lichen, etc. Quel que soit le revêtement et le niveau d'encrassement, l'aérogommage est une solution adaptée à tous les matériaux et qui de plus est écologique.
Ce procédé de décapage dérivé du sablage permet de nettoyer en douceur tout type de surface. De plus, cela permet d'atteindre les moindres recoins mêmes ceux qui sont difficilement atteignables pour un résultat parfait et homogène. Le principe est simple, il consiste à projeter à basse pression un mélange d'air et un abrasif ou produit gommant grâce à une aérogommeuse.
Il en existe de différents types : l'abrasif Garnet, l'abrasif bicarbonate, ou encore l'abrasif bille de verre. Le choix dépendra de la surface à traiter, de sa fragilité, de sa porosité, du niveau d'encrassement. Cette méthode de décapage à sec est utilisable sur tous les supports.
Un entretien régulier peut augmenter la longévité de votre terrasse. Mais les terrasses ainsi que les dalles d'un jardin, le muret d'une piscine s'encrassent vite. Avant d'envisager un décapage de ces éléments pour retrouver leur aspect d'origine, il faut se questionner sur le matériau qui les constitue.
Selon le matériau de votre terrasse toutes les méthodes de nettoyage ne seront pas aussi efficaces et respectueuses du support. Par exemple, le carrelage est un matériau plus facile à nettoyer et qui s'abîme peu. En revanche la pierre est un matériau vivant qui doit être respecté, ménagé. Il peut s'agir aussi de dalles gravillons. Dans ce cas, il s'agit de dalles de béton sur lesquelles ont été posés des gravillons de toute taille ou couleur.