Qu'est-ce que l'aérogommage ?

L'aérogommage consiste à pulvériser un abrasif à basse pression à l'aide d'une aérogommeuse. La technique de décapage par aérogommage présente de nombreux avantages.
Vendredi 19 janvier 2024

 

En quoi consiste le décapage par aérogommage ?

Le principe de l'aérogommage consiste à pulvériser un abrasif à basse pression à l'aide d'une aérogommeuse. La technique de décapage par aérogommage présente l'avantage de préserver l'environnement, protéger l'opérateur, de s'adapter au traitement de surfaces complexes difficiles d'accès et permet surtout de s'adapter au décapage d'une pluralité de surfaces. Le procédé par aérogommage n'utilise pas de produit chimique et ne nécessite pas de temps de séchage. La technologie de décapage par aérogommage trouve des applications dans tous les domaines d'activités. Elle peut intéresser aussi bien l'industrie, les entreprises, les artisans, que les collectivités et les particuliers. 

Un fonctionnement simple, à la portée de tous !

 

Fonctionnement d'un pack d'aérogommage

 

Pour pratiquer l'aérogommage, il faut que l'utilisateur dispose de 3 éléments : un compresseur d'air, un traitement d'air et une aérogommeuse.
Ces équipements sont à déterminer en fonction de vos besoins et des travaux que vous souhaitez entreprendre.

 

Le compresseur d'air

Le choix du compresseur d'air est primordial lors de votre achat. Il est à déterminer selon le type de travail à effectuer et l'utilisation que vous allez en faire. Sa principale caractéristique, son débit d'air, exprimé en litre par minute, définira la taille de la buse installée sur l'aérogommeuse et par conséquent le rendement maximal de l'ensemble. La technologie de compression est également un paramètre de décision important. Une compression à piston pour une utilisation de courte durée et occasionnelle ou une compression à vis ou à palettes pour une utilisation plus régulière. Un dernier point sera également à définir, le type de moteur : moteur électrique ou thermique.

 

Le traitement d'air

L'aérogommage est un procédé de traitement de surfaces très économe en abrasif mais qui demande pour son fonctionnement optimal une alimentation en air comprimé exempt d'humidité. Le choix du traitement d'air est donc très important et varie en fonction de la puissance du compresseur d'air utilisé.

 

L'aérogommeuse

L'aérogommeuse, fait partie de l'équipement indispensable de décapage par aérogommage. Les aérogommeuses développées par AERO-NOV Equipements, associées à un compresseur d'air et un système de traitement d'air, vous garantit un travail polyvalent, une consommation optimale d'abrasif d'aérogommage et des possibilités de réglage permettant une parfaite adaptation à la surface à traiter.

 

L'importance du choix de l'abrasif

D'origines minéral ou végétal, les abrasifs AERO-NOV spécialisés pour le décapage par aérogommage, permettent le traitement de surfaces variées, allant des plus fragiles aux plus difficiles. Les abrasifs que nous proposons ont tous fait l'objet de tests en interne nous permettant de valider leurs propriétés, nous assurant qu'ils répondent aux critères de choix que sont : L'impact environnemental, l'émission de poussières, la dureté, la forme des grains, ainsi que l'éventail d'applications.

En fonction du support à décaper, vous devez choisir l'abrasif approprié. Vous devez donc prendre en compte la dureté, la forme du grain et la granulométrie de l'abrasif. Vous obtiendrez ainsi un décapage propre et de qualité, à la hauteur de vos attentes.

Qu'est-ce que l'aérogommage ?
29/02/2024 + L'aérogommeuse Novgom 40, pour vos décapages de grandes envergures.
Décapage de façade, rénovation de bâtiments ou décapage de chalet en bois, l'aérogommeuse hydrogommeuse Novgom 40 est parfaite pour vos travaux de grandes envergures.
23/02/2024 + Expédition de notre matériel d'aérogommage au Canada
AERO-NOV Équipements expédie du matériel d'aérogommage en France, mais également à travers le monde entier. Cette semaine une expédition un peu spéciale s'est préparée au sein de nos locaux.
22/02/2024 + Quel compresseur choisir pour l'aérogommeuse ?
Pour le décapage par aérogommage, l'utilisation d'aérogommeuses nécessite l’association de compresseurs d’air dont les débits peuvent aller de 400 à 3000 l/min. Quel compresseur choisir pour aérogommeuse.
13/02/2024 + Aérogommage, retrouvez l'aspect d'origine du bois
L'aérogommage est une méthode douce de décapage qui permet de retrouver l'aspect d'origine du bois, de retrouver sa couleur naturelle et d'enlever toute trace de vernis, de peinture.
05/02/2024 + Sablage ou Aérogommage, Quelle Différence ?
Si la technique d'aérogommage ou de sablage consiste à projeter un abrasif sous pression à l'aide d'un compresseur d'air pour le décapage d'une surface, de nombreuses différences les distinguent.
16/08/2022 - Faisceau grande surface d'aérogommeuse accessoire
Le faisceau grande surface un accessoire indispensable pour les travaux difficiles. En tant que concepteur et fabricant de matériel d'aérogommage, AERO-NOV trouve des innovations pour aérogommeuses.
12/08/2022 - Nettoyage cryogénique ? Découvrez les appareils de décapage
AERO-NOV Équipements commercialise des équipements cryogéniques conçus spécialement pour le nettoyage à la glace carbonique. Découvrez vite notre gamme d'appareils CRYONOV !
09/08/2022 - Quels matériels choisir pour faire de l'aérogommage?
Le procédé de décapage par aérogommage demande un équipement bien spécifique. En effet, afin de pouvoir réaliser facilement vos prestations de décapage, vous devez vous équiper de plusieurs équipements.
05/08/2022 - Refroidisseur d'air pour casque d'aérogommage NOVA 3
Le décapage par aérogommage émet beaucoup de poussière lors de la projection de l'abrasif. Il est donc important d'avoir les équipements professionnels afin d'être projeter au maximum.
29/07/2022 - Comment décaper vos meubles de jardin par aérogommage ?
L'été est la bonne période pour entretenir son extérieur de maison. Soumis aux intempéries, les meubles de jardin accumulent de ce fait de la rouille, des tâches ainsi que d'autres salissures.
26/07/2022 - Besoin de réaliser un décapage par hydrogommage ?
Le réservoir autonome devient un élément indispensable pour la pratique du décapage par hydrogommage. Petit et léger, le réservoir autonome est facilement transportable sur tous vos chantiers.
22/07/2022 - Décaper meubles poutres ou chalets en bois à l'aérogommage !
Vous souhaitez décaper des meubles en bois, des poutres de maison ou même un chalet sans détériorer les surfaces ? AERO-NOV vous propose d'utiliser la technique du décapage par aerogommage.
15/07/2022 - Nettoyez vos armoires électriques à la glace carbonique
Besoin de nettoyer vos armoires électriques ? Utilisez les pellets de glace carbonique Le nettoyage d'armoire électrique et boîtier électrique par cryogénie permet un entretien en toute sécurité.
14/07/2022 - Fermeture exceptionnelle AERO-NOV !
Nous vous informons que notre société sera fermée du 14 au 17 juillet 2022.
12/07/2022 - Comment choisir votre compresseur pour l'aérogommage ?
Le choix du compresseur d'air est primordial lors de votre achat, il est à déterminer selon le type de travail à effectuer et l'utilisation que vous allez en faire.
08/07/2022 - L'aérogommeuse pour décaper un escalier en bois par aérogommage
En quoi consiste le procédé de décapage par aérogommage d'un escalier en bois ? Oubliez le ponçage manuel de votre escalier en bois, l'aérogommage est une solution qui vous permet d'optimiser votre temps
05/07/2022 - Appareils d'Aérogommage, découvrez nos Aérogommeuses !
L'aérogommage est un procédé de décapage révolutionnaire dérivé du sablage. La technique de décapage par aérogommage connaît un grand succès dans la restauration d'objets et relooking de meubles en bois.
04/07/2022 - AERO-NOV Équipements reste ouvert tout l'été !
AERO-NOV Équipements reste à vos côtés tout l'été. Afin de pouvoir vous assurer un service de qualité, nous avons organisé nos équipes pour répondre à vos besoins.
22/01/2024 - Comment Nettoyer Moteurs et Composants Electriques à la Glace Carbonique ?
Le nettoyage cryogénique est un procédé de décapage innovant qui consiste à projeter à basse pression un mélange d'air comprimé et de glace carbonique, totalement dépourvue d'eau.
17/01/2024 - Abrasif Bicarbonate de Soude pour le Décapage des Surfaces Sensibles
Pour décaper vos surfaces sensibles à l'aérogommage il faut avant tout utiliser le bon abrasif de décapage. L'abrasif bicarbonate de soude est le consommable qui assure un traitement écologique.

AERO NOV

AERO-NOV
91, Avenue de Saint-Claude
39260 Moirans-en-Montagne, FRANCE
FR
+33 3 84 60 57 00
contact@aero-nov.fr