Le principe de l'aérogommage consiste à pulvériser un abrasif à basse pression à l'aide d'une aérogommeuse. La technique de décapage par aérogommage présente l'avantage de préserver l'environnement, protéger l'opérateur, de s'adapter au traitement de surfaces complexes difficiles d'accès et permet surtout de s'adapter au décapage d'une pluralité de surfaces. Le procédé par aérogommage n'utilise pas de produit chimique et ne nécessite pas de temps de séchage. La technologie de décapage par aérogommage trouve des applications dans tous les domaines d'activités. Elle peut intéresser aussi bien l'industrie, les entreprises, les artisans, que les collectivités et les particuliers.
Pour pratiquer l'aérogommage, il faut que l'utilisateur dispose de 3 éléments : un compresseur d'air, un traitement d'air et une aérogommeuse.
Ces équipements sont à déterminer en fonction de vos besoins et des travaux que vous souhaitez entreprendre.
Le choix du compresseur d'air est primordial lors de votre achat. Il est à déterminer selon le type de travail à effectuer et l'utilisation que vous allez en faire. Sa principale caractéristique, son débit d'air, exprimé en litre par minute, définira la taille de la buse installée sur l'aérogommeuse et par conséquent le rendement maximal de l'ensemble. La technologie de compression est également un paramètre de décision important. Une compression à piston pour une utilisation de courte durée et occasionnelle ou une compression à vis ou à palettes pour une utilisation plus régulière. Un dernier point sera également à définir, le type de moteur : moteur électrique ou thermique.
L'aérogommage est un procédé de traitement de surfaces très économe en abrasif mais qui demande pour son fonctionnement optimal une alimentation en air comprimé exempt d'humidité. Le choix du traitement d'air est donc très important et varie en fonction de la puissance du compresseur d'air utilisé.
L'aérogommeuse, fait partie de l'équipement indispensable de décapage par aérogommage. Les aérogommeuses développées par AERO-NOV Equipements, associées à un compresseur d'air et un système de traitement d'air, vous garantit un travail polyvalent, une consommation optimale d'abrasif d'aérogommage et des possibilités de réglage permettant une parfaite adaptation à la surface à traiter.
D'origines minéral ou végétal, les abrasifs AERO-NOV spécialisés pour le décapage par aérogommage, permettent le traitement de surfaces variées, allant des plus fragiles aux plus difficiles. Les abrasifs que nous proposons ont tous fait l'objet de tests en interne nous permettant de valider leurs propriétés, nous assurant qu'ils répondent aux critères de choix que sont : L'impact environnemental, l'émission de poussières, la dureté, la forme des grains, ainsi que l'éventail d'applications.
En fonction du support à décaper, vous devez choisir l'abrasif approprié. Vous devez donc prendre en compte la dureté, la forme du grain et la granulométrie de l'abrasif. Vous obtiendrez ainsi un décapage propre et de qualité, à la hauteur de vos attentes.