Le nettoyage cryogénique est un procédé de décapage innovant qui consiste à projeter à basse pression un mélange d'air comprimé et de glace carbonique. Cette technologie reprend les mêmes carcatéristiques que le décapage par aérogommage. En effet, trois éléments sont indispensables à l'utilisation de cette technologie de traitement de surfaces : Un compresseur d'air, un traitement d'air et une machine de cryogénie, appelée également nettoyeur cryogénique. Avoir la possibilité de réutiliser son matériel d'aérogommage est un réel avantage pour les professionnels du décapage. Cela permet de garder son matériel et proposer de nouvelles prestations sans entreprendre l'achat d'un pack complet dédié à la cryogénie.
Contrairement aux idées reçues, la cryogénie n'a pas besoin d'un débit d'air plus conséquent que l'aérogommage. Il est donc tout à fait possible de réutiliser votre compresseur thermique de type KAESER M13, KAESER M27 ou encore ATMOS PB 82 E-6.
Le nettoyage cryogénique comme le décapage par aérogommage permet de traiter des surfaces variées lorsque les solutions de décapage classqiue ne sont pas adaptées. L'utilisation du nettoyage à la glace carbonique permet un décapage dépourvu de substances chimiques, non nocif pour l'homme et l'environnement. Ce procédé en fait une technologie écologique. Le traitement de surfaces par cryogénie permet de réaliser des nettoyages réguliers, ponctues ou intensifs. Parfait pour traiter des surfaces de toutes les tailles, son utilisation est idéale pour les projets minutieux sur des petites surfaces mais également pour des besoins de nettoyage de plus grandes envergures. En raison de son consommable totalement naturel, la cryogénie assure un nettoyage des supports non agressif. De ce fait, les surfaces traitées gardent leurs éclats naturels sans altération du support.