Sablage, aérogommage ou hydrogommage, quel décapage choisir ?

Le sablage, l'aérogommage et l'hydrogommage, ces techniques de décapage ont pour objectif de retrouver l'aspect d'origine de votre support. AERO-NOV vous détaille les différences entre les techniques.
Vendredi 28 octobre 2022

Pour décaper vos surfaces et supports, il existe plusieurs solutions professionnelles. Parmi elles se trouve le sablage, l'aérogommage et l'hydrogommage. Toutes ces techniques de décapage ont pour objectif de retrouver l'aspect d'origine de votre support. Au travers de cet article, nous vous détaillons les différences entre ces trois techniques de décapage.
 

Le sablage, l'origine du décapage

Le sablage est un procédé industriel de décapage de grandes surfaces qui se base sur la projection à grande vitesse à l'aide d'air comprimé, d'un abrasif au travers d'une buse, sur des surfaces à décaper.
Très utilisé dans le domaine du bâtiment, en particulier pour le ravalement de façade, le sablage, permet de décaper, désoxyder et préparer un revêtement avant peinture. Cependant la forte pression de la technique de sablage a l'inconvénient de déformer la surface traitée.

Le sablage repose sur l'utilisation d'un abrasif projeté à grande vitesse à l'aide d'air comprimé, sur différents supports afin de les décaper ou les nettoyer. Toutefois le sablage ne permet pas un travail sur des surfaces fragiles et son utilisation provoque beaucoup de poussières due à une consommation excessive d'abrasifs (300 kg à l'heure environ).
 

L'aérogommage, le sablage revisité

Le technique du décapage par aérogommage consiste à projeter à basse pression, un abrasif naturel, dépourvu de toxicité, qui ne va pas abîmer le support à décaper. L'aérogommage est donc une technique de décapage dérivée du sablage, mais qui cherche avant tout à préserver les surfaces à traiter. La pression d'air est réglable directement sur l'appareil d'aérogommage appelé aérogommeuse, de manière à réduire au maximum l'altération du support. À partir de l'aérogommeuse, une vanne de distribution de granulat facilement réglable permet d'optimiser le mélange air/abrasif afin de garantir une action optimale du média.

Le procédé de décapage par aerogommage est mieux adapté que le sablage au nettoyage de surfaces difficiles d'accès et aux travaux nécessitant de la précision. La différence entre l'aérogommage et le sablage repose d'une part sur l'importance de la pression de projection et d'autre part sur les abrasifs utilisés.

 

L'hydrogommage, le décapage par projection d'eau

Tout comme l'aérogommage, le procédé de décapage par hydrogommage consiste à projeter à basse pression, un abrasif naturel pour traiter de multiples surfaces. Tout comme le décapage par aérogommage, le consommable utilisé est de l'abrasif naturel, dépourvu de silice et autres toxicités. La seule différence avec l'aérogommage, c'est que de l'eau va venir se mélanger à l'abrasif. Cela va permettre de capter la poussière émise. L'eau va également permettre d'adoucir l'effet abrasif du granulat. L'hydrogommage comme technique de décapage est une solution très utilisée en milieu urbain, où les émissions de poussières sont à éviter du mieux que possible.

Afin de proposer la solution de décapage par hydrogmmage à nos clients, nous avons en tant que concepteur et fabricant de matériel d'aérogommage et hydrogommage, conçu des aérogommeuses capables de passer facilement en modehydrogommage. Pour cela, nous avons crée un kit de brumisation adaptable directement sur le pistolet ergonomique de la machine de décapage. Raccordée à une arrivée d'eau ou au réservoir autonome, la buse double venturi hydro se visse facilement au bout de votre pistolet. En activant la gachette de votre pistolet, vous allez projeter grâce à l'air émis par votre compresseur, l'abrasif ainsi que de l'eau donnant cet effet de brumisation. 

Contactez-nous pour plus d'informations sur notre matériel !

Sablage, aérogommage ou hydrogommage, quel décapage choisir ?
19/04/2024 + L'aérogommage pour décaper les jantes en aluminium
Vous souhaitez repeindre vos jantes, enlever l'oxydation ou les polir ? Un décapage sera nécessaire. Pour décaper les jantes en aluminium l'aérogommage est la meilleure solution.
10/04/2024 + Quel Abrasif d'Aérogommage Choisir ? Comparatif AERO-NOV
Vous devez effectuer un décapage par aérogommage et vous vous demandez quel abrasif d’aérogommage choisir en fonction de votre application. AERO-NOV Equipements vous propose un comparatif des abrasifs.
04/04/2024 + Abrasif Bicarbonate de Soude de Décapage par Aérogommage
L'abrasif bicarbonate de soude permet le décapage par aérogommage de surfaces fragiles sans altérer le support. Le bicarbonate de soude est un abrasif doux et écologique biodégradable. AERONOV fournisseur
28/03/2024 + Comment Aérogommer un Meuble en Bois ?
ll existe de multiples techniques pour retrouver l'aspect d'origine d'une surface en bois, notamment aérogommer un meuble en bois. AERO-NOV fabricant d'aérogommeuse et fournisseur d'abrasif d'aérogommage.
26/03/2024 + AERO-NOV Fabricant d’Aérogommeuse et Fournisseur d’Abrasifs
Pour votre matériel d’aérogommage, contactez le fabricant d’aérogommeuse et fournisseur d’abrasifs de décapage AERO-NOV, une entreprise française installée dans le Jura.
26/06/2018 - Comment décaper un mur ? AERONOV
La peinture de votre mur est écaillée ou défraîchie ? Pour remettre votre mur à nu, AERONOV vous conseille sur le décapage avec le procédé d’aérogommage moins nocif que les solutions chimiques.
18/06/2018 - Nettoyage et décapage l'aérogommage technique polyvalente
Pour nettoyer, décaper tout type de surfaces, Aero-nov vous suggère d’essayer l’aérogommage. Cette technique permet aussi d’enlever la rouille, la peinture tout en respectant les supports fragiles
12/06/2018 - Nettoyage, décapage de moules à injection - Aero-nov
Pour nettoyer, dégraisser, décaper les moules à injection et supprimer toute trace de dépôt, il existe un procédé de décapage très simple à utiliser : l'aérogommage qui se fait grâce à une aérogommeuse, u
06/06/2018 - Décapez une vieille bâtisse avec aérogommage
Pour décaper des façades de maison, les murets en vieille pierre, et de redonner ainsi une seconde vie à une demeure, Aero-vov conseille d'utiliser l'aérogommage, pour décaper les murs en pierres
02/06/2018 - Aérogommeuse, compresseurs pour particuliers - Aero-nov
Pour toutes les tâches de décapage, Aero-nov propose un matériel d'aérogommage performant (aérogommeuse, compresseur; produits abrasifs) qui est adapté au besoin des particuliers.
26/05/2018 - Aero-nov : des aérogommeuses et des compresseurs professionnels
Expert dans l'aérogommage, Aero-nov commercialise des aérogommeuses et des compresseurs adaptés à tout type de travaux et au décapage de tout type de surface même la plus complexe.
16/05/2018 - Décaper les parties boisées de la façade d'une maison
Pollution humidité,.. Les façades des maisons sont souvent salies. Si la façade comporte des parties boisées comme les maisons en colombage, les volets, nettoyez-les avec l'aérogommage.
10/05/2018 - Nettoyer pavages, dallages, murets et bordures de jardins
Les sentiers, les terrasses, les bordures et murets font partie intégrante de l'aménagement paysager d'un jardin et participent à lui donner du cachet. Pour les nettoyer, utilisez l'aérogommage
30/04/2018 - Aérogommage - Un Procédé de Décapage
Décapage, nettoyage de surfaces avec procédé d'aérogommage. Projection à basse pression mélange d’air et produit gommant ou micro-granulat abrasif naturel d’origine minérale recyclable ou biodégradable.
27/04/2018 - Aerogommage : embellir votre jardin en décapant la mousse
Souvent après une période d'humidité, la mousse mais aussi les traces grises d'humidité s'incrustent sur votre terrasse, les sentiers. Redonnez tout son cachet à votre jardin en décapant la mousse !
14/03/2018 - L'Aérogommage pour le décapage de surfaces difficiles
L'aérogommage est une technique de décapage permettant de décaper toutes les surfaces notamment les plus difficiles et ce, grâce aux différents abrasifs, aérogommeuses et compresseurs.
24/02/2018 - Décapage écologique et non nocif pour la santé
Pour nettoyer, enlever la crasse des murs, des terrasses, des cheminées optez pour un décapage non nocif et écologique qui respectera le support nettoyage : l'aérogommage.
20/02/2018 - Aero-nov, un matériel complet pour l'aérogommage
Aero-nov est spécialisé dans l'aéro-gommage, technique douce de décapage. Aero-nov commercialise un équipement complet pour réaliser un aérogommage pour décaper tout support.
02/11/2022 - Comment décaper par aérogommage différents types de bois ?
Les supports en bois sont particulièrement exposés à l'usure du temps. La peinture ou le vernis appliqué sur la surface perd de son éclat, rendant le bois moins qualitatif.
25/10/2022 - Comment nettoyer les graisses alimentaires par cryogénie ?
L'agroalimentaire est un secteur qui nécessite des précautions toutes particulières en termes d'hygiène. En effet, le matériel utilisé lors de la production d'aliments se doit d'être propre et sain.

AERO NOV

AERO-NOV
91, Avenue de Saint-Claude
39260 Moirans-en-Montagne, FRANCE
FR
+33 3 84 60 57 00
contact@aero-nov.fr