Le sablage et l'aérogommage sont deux techniques de décapage. C'est-à-dire que leur objectif est de supprimer toute trace de peinture, d'enduit ou de salissure afin de retrouver l'état d'origine du support. Cela peut être nécessaire pour redonner une seconde vie à un meuble, pour remettre à neuf une maison, un monument, une terrasse.
L'aérogommage est une technique dérivée du sablage. Une des principales différences réside dans la pression du mélange décapant projeté pour nettoyer.
Celle-ci est beaucoup plus importante pour le sablage mais de ce fait, cette méthode risque d'abîmer la surface traitée voire de la percer. Une aérogommeuse est plus chère qu'une sableuse mais beaucoup plus respectueuse de la surface à décaper. De plus une aérogommeuse permet d'atteindre le moindre recoin de l'objet ou le matériau à décaper.
L'agrégat utilisé dans le cas du sablage est beaucoup plus dur. Dans le sablage, l'air est projeté à grande vitesse avec une pression constante. Cette pression est modulable dans le cas de l'aérogommage ce qui permet de s'adapter davantage aux différents supports et à leur particularités. L'aérogommage permet de décaper sans abîmer les surfaces même les plus fragiles. Cela n'est pas le cas du sablage qui risque de détériorer la surface.