Principe et fonctionnement du décapage par aérogommage.

Qu'est-ce que l'aérogommage ? Il s'agit d'une technique de décapage pouvant être utilisée sur tout support pour le nettoyer ou enlever une couche afin de retrouver l'aspect d'origine.
Mercredi 13 décembre 2023

Principe du décapage par aérogommage, ce qu'il faut savoir !

Qu'est-ce que l'aérogommage ? Il s'agit d'une technique de décapage pouvant être utilisée sur tout support pour le nettoyer ou enlever une couche afin de retrouver l'aspect d'origine.

Le principe de l'aérogommage est simple : il s'agit d'une méthode de décapage à sec consistant à projeter à basse pression un produit abrasif sur la surface à décaper. L'aérogommage est une technique similaire au sablage mais qui est beaucoup plus douce. L'aérogommage se distingue aussi de l'hydrogommage car ce procédé n'utilise pas d'eau.  De même l'aérogommage n'utilise aucun produit potentiellement agressif pour le support et qui pourrait être nocif pour l'environnement et la santé.

Aussi l'aérogommage peut être utilisé pour nettoyer toutes les surfaces les plus fragiles comme des meubles anciens, des monuments historiques ou encore une surface en verre sans risquer de la rayer.

Quel matériel pour l'aérogommage ?

Pour utiliser le principe de l'aérogommage et ainsi décapaer vos supports, il faut obligatoirement trois éléments : un compresseur, un traitement d'air et une aérogommeuse.


Le compresseur
Le choix du compresseur d'air est primordial lors de votre achat. Il est à déterminer selon le type de travail à effectuer et l'utilisation que vous allez en faire. Sa principale caractéristique, son débit d'air, exprimé en litre par minute, définira la taille de la buse installée sur l'aérogommeuse et par conséquent le rendement maximal de l'ensemble. La technologie de compression est également un paramètre de décision important. Une compression à piston pour une utilisation de courte durée et occasionnelle ou une compression à vis pour une utilisation plus régulière. Un dernier point sera également à définir, le type de moteur : moteur électrique ou thermique.


Le traitement d'air
L'aérogommage est un procédé de traitement de surfaces très économe en abrasif mais qui demande pour son fonctionnement optimal une alimentation en air comprimé exempt d'humidité. Le choix du traitement d'air est donc très important et varie en fonction de la puissance du compresseur d'air utilisé.


L'aérogommeuse
L'aérogommeuse, fait partie de l'équipement indispensable de décapage par aérogommageLes aérogommeuses développées par AERO-NOV Equipements, associées à un compresseur d'air et un système de traitement d'air, vous garantit un travail polyvalent, une consommation optimale d'abrasif d'aérogommage et des possibilités de réglage permettant une parfaite adaptation à la surface à traiter.

 

Principe et fonctionnement du décapage par aérogommage.
29/02/2024 + L'aérogommeuse Novgom 40, pour vos décapages de grandes envergures.
Décapage de façade, rénovation de bâtiments ou décapage de chalet en bois, l'aérogommeuse hydrogommeuse Novgom 40 est parfaite pour vos travaux de grandes envergures.
23/02/2024 + Expédition de notre matériel d'aérogommage au Canada
AERO-NOV Équipements expédie du matériel d'aérogommage en France, mais également à travers le monde entier. Cette semaine une expédition un peu spéciale s'est préparée au sein de nos locaux.
22/02/2024 + Quel compresseur choisir pour l'aérogommeuse ?
Pour le décapage par aérogommage, l'utilisation d'aérogommeuses nécessite l’association de compresseurs d’air dont les débits peuvent aller de 400 à 3000 l/min. Quel compresseur choisir pour aérogommeuse.
13/02/2024 + Aérogommage, retrouvez l'aspect d'origine du bois
L'aérogommage est une méthode douce de décapage qui permet de retrouver l'aspect d'origine du bois, de retrouver sa couleur naturelle et d'enlever toute trace de vernis, de peinture.
05/02/2024 + Sablage ou Aérogommage, Quelle Différence ?
Si la technique d'aérogommage ou de sablage consiste à projeter un abrasif sous pression à l'aide d'un compresseur d'air pour le décapage d'une surface, de nombreuses différences les distinguent.
08/12/2021 - Jeu concours AERO-NOV 2021 !
Tentez de remporter une Box AERO-NOV composée d'accessoires parfaits pour la pratique du décapage par aérogommage ! N'attendez plus, rendez-vous sur notre page Facebook et tentez votre chance.
01/12/2021 - AERO-NOV - Fermeture de fin d'année 2021
Anticipez vos commandes de matériels d'aérogommage, AERO-NOV Équipements sera fermée du vendredi 24 décembre au dimanche 2 janvier inclus!
27/11/2021 - Tamisez votre abrasif de décapage et réutilisez-le
Les tamis d'aérogommage permettent à l'utilisateur des aérogommeuses de réutiliser plusieurs fois le même abrasif. L'objectif est ainsi d'axer sur une véritable démarche écologique.
22/11/2021 - Black Week AERO-NOV Équipements, c'est maintenant !
La Black Week AERO-NOV fait son grand retour. Profitez de cette semaine exclusive pour bénéficier d'un an de maintenance offerte sur votre aérogommeuse.
16/11/2021 - Comment enlever du silicone à la glace carbonique par cryogénie ?
Le silicone est une matière difficile à nettoyer sur tous les supports. AERO-NOV vous explique comment enlever du silicone à la glace carbonique sur des machines industrielles, grâce à la cryogénie.
04/11/2021 - Facilitez le décapage par aérogommage avec la rallonge rigide !
Gagnez en efficacité pour décaper vos projets d'aérogommage situés en hauteur avec la rallonge rigide. Atteignez ainsi les accès les plus difficiles.
02/11/2021 - Comment nettoyer par cryogénie les rainures d'escalators ?
En projetant de la glace sèche, les machines cryogéniques CRYONOV d'AERO-NOV vous permettent de venir à bout des salissures présentes dans les endroits difficiles d'accès des escalators et travelators.
29/10/2021 - Découvrez le réservoir autonome d'hydrogommage AERO-NOV
Facilitez votre projet de décapage par hydrogommage en utilisant notre réservoir autonome ! Avec une capacité de 5L, travaillez en toute autonomie grâce à cet élément facilement transportable.
25/10/2021 - Offre Promo en Matériel d'Aérogommage !
Matériel d'aérogommage, profitez de notre offre : Un pack aérogommage acheté ou une aérogommeuse acheté, 1 masque ELIPSE INTEGRA complet + 1 récupérateur d'abrasif OFFERTS !
22/10/2021 - +30% de rendement avec les buses double venturi d'aérogommage
La buse double venturi sèche (verte) est une buse BFM garantissant un rendement de travail de +30% par rapport aux buses BFM classiques. La buse double venturi hydro (bleue) élaborée par AERO-NOV.
19/10/2021 - Nettoyer par cryogénie les chaînes de production alimentaire
En raison de l'utilisation de glace carbonique ou également appelée glace sèche, le procèdé de nettoyage par cryogénie est particulièrement reccommandé dans le secteur de l'agroalimentaire. Le choc de la
12/10/2021 - KAESER M59 un compresseur puissant pour l'aérogommage
Le compresseur KAESER M59 d’un débit d’air de 5500 litres par minute permet l’utilisation de l'aérogommeuse NOVGOM 40 équipée d'une buse jusqu’à 8 mm de diamètre et la machine cryogénique CRYONOV E-8000.
08/10/2021 - Faisceau grande surface d'aérogommage pour un meilleur rendement
Pour répondre aux différentes demandes de ses clients, AERO-NOV ne cesse d'innover dans le domaine du décapage par aérogommage. Le faisceau grande surface en est le parfait exemple !
13/12/2023 - Retrait du vernis d'un meuble avec l'aérogommage
Pour repeindre un meuble en bois, la première étape consiste à retirer le vernis et la cire du meuble en décapant le meuble grâce à l'aérogommage. Le décapage permettra de remettre à nu le bois.
13/12/2023 - AERO-NOV fabricant d'aérogommeuses pour le décapage par aérogommage
L'aérogommage est une technique de décapage à sec utilisant l'air comprimé pour projeter à l'aide d'un compresseur et d'une aérogommeuse, un abrasif naturel dépourvu de silice et de matières ferrites.

AERO NOV

AERO-NOV
91, Avenue de Saint-Claude
39260 Moirans-en-Montagne, FRANCE
FR
+33 3 84 60 57 00
contact@aero-nov.fr