Principe du décapage par aérogommage, ce qu'il faut savoir !
Qu'est-ce que l'aérogommage ? Il s'agit d'une technique de décapage pouvant être utilisée sur divers supports pour nettoyer ou enlever une couche de peinture ou de vernis par exemple afin de retrouver l'aspect d'origine de la surface.
Le principe de l'aérogommage est simple : il s'agit d'une méthode de décapage à sec consistant à projeter un produit abrasif sur le support à décaper. L'aérogommage est une technique apparentée au sablage mais qui est beaucoup plus douce et précise. L'aérogommage se distingue aussi de l'hydrogommage car ce procédé n'utilise pas d'eau. Dans le principe de l'aérogommage, aucun produit nocif et toxique n'est utilisé. Il n'y a donc aucun risque pour l'homme et l'environnement.
Aussi l'aérogommage est une méthode très utilisée pour nettoyer toutes les surfaces les plus fragiles comme des meubles anciens, des monuments historiques ou encore une surface en verre sans risquer de la rayer. Le tout va dépendre de l'abrasif choisi pour décaper.
Quel matériel pour l'aérogommage ?
Pour faire de l'aérogommage et ainsi décapaer vos supports en bois, métal, verre, pierre etc... il faut obligatoirement vous équiper de trois accessoires : un compresseur, un traitement d'air et une aérogommeuse.
Le compresseur d'air
Le choix du compresseur d'air est primordial lors de votre achat. Il est à déterminer selon le type de travail à effectuer et l'utilisation que vous allez en faire. Sa principale caractéristique, son débit d'air, exprimé en litre par minute, définira la taille de la buse installée sur l'aérogommeuse et par conséquent le rendement maximal de l'ensemble. La technologie de compression est également un paramètre de décision important ainsi que le type de moteur : moteur électrique ou thermique.
Le traitement d'air
Le décapage par aérogommage est un procédé de traitement de surfaces très économe en abrasif mais qui demande pour son fonctionnement optimal une alimentation en air comprimé exempt d'humidité. Le choix du traitement d'air est donc très important et varie en fonction de la puissance du compresseur d'air utilisé.
L'aérogommeuse
L'aérogommeuse, fait partie de l'équipement indispensable de décapage par aérogommage. Les aérogommeuses développées par AERO-NOV Equipements, associées à un compresseur d'air et un système de traitement d'air, vous garantissent un travail polyvalent, une consommation optimale d'abrasif d'aérogommage et des possibilités de réglage permettant une parfaite adaptation de la surface à traiter.